La Gripperie : créer une ferme, ils l’ont fait !

Publié le 7 juin 2020 | Actualité | Vie quotidienne

Hanh, Antoine et Azzedine veulent partager leur expérience (© A.G.)

Avez-vous déjà rêvé de créer une ferme sur une prairie non cultivée, sans arbre, sans irrigation ? Hahn et Antoine, si ! Et ils souhaitent maintenant partager leur expérience.

L’an passé, ils ont acheté une propriété située en plein cœur de La Gripperie, car elle disposait de quatre hectares de prairie. Ensuite, ils se sont associés avec Azzedine, maraîcher averti, pour transformer cette friche en jardin d’abondance qu’ils ont appelé la « Ferme de Brouage ».

« Nous avons choisi de créer la ferme en maraîchage bio intensif, relate Hanh. En huit mois, nous avons planté 2 000 arbres, implanté trois jardins maraîchers et construit une serre pour abriter nos propres plants ». Si le travail durant l’hiver s’est révélé intensif, ne partir de rien leur a valu une certification Agriculture Biologique rapide. « Nous pratiquons une agriculture intensive sur une petite surface, souligne Hanh. Nous sommes très peu mécanisés. Nous disposons juste d’un motoculteur qui peut rouler sur les planches de culture, sans écraser le sol. Grâce à lui, nous évitons l’espace pour les roues et pour faire demi-tour à tout bout de champ ». Dans le même temps, les plantes potagères sont implantées de manière très serrée. « Nous pratiquons aussi les associations, qui consistent à planter ou semer plusieurs légumes sur une planche commune. Ainsi, sur une toute petite surface de moins de 1,5 hectare, nous obtenons de très bons rendements. ».

Dès vendredi 5 juin, le trio débute la commercialisation de ses produits. Il invite aussi les personnes intéressées par leur démarche et leurs techniques de culture à venir les rencontrer les vendredis soir de 16 heures à 19 heures ou sur leur site internet : lafermedebrouage.fr



Les commentaires sont fermŽs !