La Jarrie : les efforts sont payants pour les donneurs de sang

Publié le 22 janvier 2015 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Plusieurs personnes ont été récompensées pour leur don.

Plusieurs personnes ont été récompensées pour leur don.

C’est dans une ambiance conviviale que s’est tenue, l’assemblée générale de l’association des donneurs de sang bénévoles de la Plaine d’Aunis (ADSBPA).

La maison du lien social a accueilli le public, les bénévoles et les membres de l’ADSBPA, venus faire le point sur l’année écoulée en ce début janvier. La présidente, Odile Grelaud, a présenté le rapport moral. L’association a été créée en 2009, à cette date le secteur (La Jarrie et Aigrefeuille-d’Aunis) comptait 300 donneurs. Au terme de la 11e collecte réalisée en 2014, 666 donneurs se sont présentés. Le nombre de nouveaux donneurs est en hausse, « preuve que les efforts de tous sont bénéfiques », a indiqué la présidente. « Il est indispensable de s’adapter aux disponibilités familiales et professionnelles des donneurs ou potentiels donneurs, de faire connaître et d’informer sur le don du sang et de partager certaines inquiétudes » a-t-elle ajouté.

Le besoin de sang pour soigner les malades est en croissante évolution tandis que le nombre de dons à l’échelon national suit la courbe inverse. « La crainte d’une marchandisation des produits sanguins s’accroît » a exprimé Odile Grelaud.

Franckie Lambert, secrétaire de l’association, a présenté le rapport d’activités 2 014. L’ADSBPA a assisté à de nombreuses manifestations locales, départementales et régionales parmi lesquels le congrès régional à St-Brieux ou encore la journée mondiale des donneurs de sang à Rochefort.

L’association était présente lors des 6 collectes qui se sont déroulées à Aigrefeuille, où 383 personnes se sont présentées dont 32 nouveaux donneurs et lors des 5 collectes qui ont eu lieu à La Jarrie, où 283 donneurs se sont déplacés dont 38 nouveaux.

Par rapport à 2013, le nombre de donneurs est en hausse et l’association est très heureuse d’y avoir contribué.

Le docteur Elisabeth Delavaud de l’établissement français du sang, a remis au nom du Ministère en charge de la Santé, les diplômes aux 32 donneurs récompensés pour 2014. Tandis que Daniel Wertepna, président de l’union départementale de Charente-Maritime, décorait Odile Grelaud de la médaille de Chevalière du Mérite du sang.

Pour clôturer cette séance, Odile Grelaud a remercié tous les donneurs présents, les membres de l’association pour leur dévouement, les municipalités pour leurs subventions, et plus particulièrement les maires d’Aigrefeuille et de La Jarrie qui prêtent gratuitement leur salle des fêtes à l’occasion des collectes et les différents partenaires de l’association.

Contact : dondusangaunis@gmail.com



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.