La Rochelle : chantons sous l’occupation

Publié le 4 mai 2015 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Catherine Picard, Isabelle Bossé Gastou et Carole Peronnaud dans un des dioramas du Musée du Bunker.

Catherine Picard, Isabelle Bossé Gastou et Carole Peronnaud dans un des dioramas du Musée du Bunker.

Un spectacle musical “Chantons sous l’Occupation, la guerre des ondes“ est proposé en mai au musée du bunker.

Mis en scène par Catherine Picard du groupe “Les brunes d’à côté“, ce spectacle musical commémore les 70 ans de l’armistice du 8  mai 1945. Il met en chanson les périodes clés de l’Occupation jusqu’à la Libération, tant sur le plan franco-anglais que sur le territoire local rochelais. La censure s’exerçant particulièrement envers les auteurs compositeurs d’origine juive, oblige certains artistes comme Marie Dubas à s’exiler. D’autres au contraire poursuivent leur métier « quoi qu’il arrive » comme Édith Piaf, ou encore s’engagent dans la Résistance comme Josephine Baker.

Radio Paris et la BBC entament dès le 19 juin 1940, une véritable guerre des ondes, cette dernière ayant pour objectif « d’offrir un sourire dans une France où les larmes font désormais le quotidien », comme le soulignait Pierre Dac. L’arrivée des Américains à la Libération marque l’apogée du jazz, qui fait fureur dans les caves, cabarets et guinguettes. Les Français, malgré l’Occupation, les mesures restrictives et le couvre-feu n’ont jamais déserté les lieux d’attraction et de spectacles.

Le groupe “Les brunes d’à côté“, représenté par Carole Peronnaud (chanteuse amateur) et Catherine Picard (chanteuse et pianiste amateur) donnera de la voix pour mettre en chanson cette période de notre histoire. Isabelle Bossé Gastou (auteure, compositeur, pianiste et chanteuse amateur), sollicitée par les premières, s’est lancée dans l’aventure : « Quand Catherine Picard m’a proposé de participer à ce projet sur la Seconde Guerre mondiale, je n’ai pas hésité à donner mon accord pour composer trois morceaux sur l’histoire locale. Je suis fière et honorée de pouvoir participer à la commémoration de ceux qui se sont battus pour notre liberté. »

Participeront aussi la harpiste professionnelle, Magali Zsigmond. Tout comme Emilien Raimond, un Français qui parle aux Français depuis Londres. Sans oublier la participation d’un groupe de choristes du Chœur Mixte de l’École de musique et de danse de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, dirigé par Nathalie Bourre, et celle de quelques élèves de l’École de musique et de danse de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, élèves de Julien Gomila pour le saxophone et de Sabrina Rivière pour l’accordéon.

“Chantons sous l’occupation, la guerre des ondes “, visite-apéro-concert au Musée du Binker, 8 rue des Dames, La Rochelle. Les 6, 13, 20 et 27  mai de 19 h à 21 h. Sur réservation au 05 46 42 52 89.

8 places offertes sont à retirer à L’HEBDO (7, rue Paul-Bert à Surgères) du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Renseignements au 05 16 19 43 05.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.