La Rochelle : – Excelia Group : ouverture du CFA le 23 mars

Publié le 12 mars 2020 |

S. Grangereau, T. Andrieu et D. Réau-Diet sont fiers d’annoncer l’ouverture du CFA d’Excelia Group (© C.V.)

À La Rochelle, Excelia Group enrichit son offre de formations avec l’ouverture de son CFA. L’établissement entend accueillir 1 000 alternants à la rentrée 2022.

L’ouverture des centres de formation d’apprentis (CFA) n’est plus l’apanage des régions et des rectorats. La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel (LCAP) du 5 septembre 2018 a libéralisé les champs de la formation professionnelle. Elle autorise désormais tout établissement d’enseignement ou organisme de formation déclaré auprès de la Direction régionale de l’économie, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), à ouvrir son CFA. Et c’est ce que fera officiellement Excelia Group à La Rochelle le 23 mars prochain. « 100 % des filières seront ouvertes en apprentissage, de la licence (bac +3) au master (bac +5) », explique Thierry Andrieu, directeur Partenariats entreprises et formation continue chez Excelia Group. Qui dit alternance dit contrats d’apprentissage, de professionnalisation. Bref, une large gamme de parcours dans des domaines aussi variés que l’international, le tourisme – l’hôtellerie, la restauration et l’événementiel –, le digital ou encore tous les domaines de la gestion – commerciale, ressources humaines, finances, achats… Excelia Group, qui compte à ce jour plus de 640 contrats en alternance, espère en concrétiser 800 à la rentrée de septembre et un millier en 2022.

Des avantages pour les entreprises…
L’alternance offre de nombreux avantages aux entreprises qui accueillent un apprenant en formation. Grâce à elle, un employeur va pouvoir former un futur salarié aux besoins spécifiques de l’entreprise en transmettant ses savoirs et savoir-faire à travers divers projets. Aussi, cet accompagnement lui fera bénéficier d’avantages financiers (notamment un encadrement des salaires et des exonérations de charges). Enfin, il pourra profiter des effets positifs sur les équipes avec un alternant volontaire et motivé. Les équipes d’Excelia Group se tiennent à disposition des employeurs pour de plus amples informations (alternance@excelia-group.com ou au 05 16 59 05 20).
La direction de l’établissement, qui dispose de 500 entreprises partenaires à l’échelle nationale, voit dans l’alternance un formidable outil pour « se former tout au long de la vie » à l’égard de « publics très divers ». Elle n’hésite d’ailleurs pas à parler d’« inclusion » et d’« ascenseur social » : « L’ouverture de notre CFA est un moyen pour les apprenants (modestes, N.D.L.R.) d’accéder à une grande école comme la nôtre », se réjouit le directeur Partenariats entreprises et formation continue.

…et les apprenants
Aussi, avec la loi LCAP, l’âge des apprentis a été repoussé à 30 ans (contre 25 ans avant la réforme). Poursuite ou reprise d’études, développement de compétences, reconversion… : « L’alternance ouvre la voie à des repositionnements professionnels », estime Thierry Andrieu. Grâce à elle, les apprenants ont surtout la possibilité d’approfondir leurs connaissances au sein d’une entreprise sur une durée de 12 à 24 mois : « Soit sur la dernière année, soit sur les deux dernières années du parcours », précise Séverine Grangereau, directrice CFA / alternance chez Excelia Group.
Pour l’alternant, les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, tout en préparant un diplôme, celui-ci perçoit un salaire durant sa formation. Formation dont le coût peut être pris en charge en partie – voire totalement – par l’entreprise qui l’accueille, via son Opérateur de compétences (OPCO). Enfin, et surtout, l’alternant voit, à l’issue de sa formation, son accès à l’emploi facilité par l’expérience acquise au sein de l’entreprise : 85% d’entre eux trouvent effectivement un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur contrat.
À noter que la direction Relations entreprises et carrières d’Excelia Group organise, le mercredi 8 avril de 10 h à 17 h au campus de la Sole, un forum entreprises « Spécial alternance ». Pour les entreprises qui souhaitent participer à cet événement, contacter madame Dominique Réau-Diet au 06 76 33 86 63 ou sur reaud@excelia-group.com

Découvrez notre dossier spécial formation de 7 pages dans notre édition du jeudi 5 mars, toujours disponible en version numérique sur

Édition du 05/03/2020



Les commentaires sont fermŽs !