Associations

La Rochelle : le couscous de l’amitié, une tradition depuis 35 ans

Publié le 1 janvier 2021 | Associations | Chez nous | La Rochelle et alentours

Abdelouahed Tatou entouré de Hassan et Amal, les deux restaurateurs qui cuisinent bénévolement le couscous chaque week-end (© ACICM)

Chaque samedi jusqu’au 6 février, l’ACICM assure la distribution de couscous pour les plus démunis.

Mi-décembre, alors le couscous était officiellement inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’association culturelle islamique de la Charente-Maritime entamait sa campagne annuelle du “Couscous de l’amitié”. Un rendez-vous solidaire bien ancré dans la cité aux deux tours depuis plus de trois décennies maintenant. “C’était suite à l’appel de Coluche pour les Restos du cœur (en 1985, N.D.L.R.) […] Les responsables musulmans de cette époque, en collaboration avec les élus de La Rochelle, ont insisté pour faire quelque chose. C’est parti de là, ils ont trouvé un réel besoin”, indique Abdelouahed Tatou, secrétaire général de l’ACICM.

En 35 ans, la communauté musulmane de l’agglomération rochelaise a toujours été au rendez-vous. Il faut dire que la demande n’a pas faibli au fil des années. “Au départ, il y avait une cinquantaine de bénéficiaires. Maintenant, en fin de distribution, on arrive à 200 ou 215 repas distribués”, constate le responsable.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 31 décembre en vente en version numérique sur :

Édition du 31/12/2020



Les commentaires sont fermŽs !