lundi, septembre 26, 2022
Chez nousLa Rochelle : les violences faites aux femmes sont en forte augmentation

La Rochelle : les violences faites aux femmes sont en forte augmentation

Les équipes de Myriam Akkari ont enregistré 114 % de faits de violences sexistes et sexuelles en plus en quatre ans (© Archives L’Hebdo 17)

La directrice de la sécurité publique a dressé un triste bilan, lundi 7 mars, en amont du conseil municipal.

En quatre ans à La Rochelle, les violences intrafamiliales ont bondi de 65 % (300 en 2021), les violences conjugales de 69 % (235 en 2021) et les violences sexistes et sexuelles de 114 % (112 en 2021). C’est ce qu’est venue annoncer Myriam Akkari lors du conseil municipal du lundi 7 mars, veille de la journée internationale des droits des femmes. Parmi les victimes, « une écrasante majorité sont des femmes », note la directrice départementale de la sécurité publique de la Charente-Maritime (DDSP 17). Avec les mineurs, elles représentent la quasi totalité desdites victimes.

Face à ce constat, Myriam Akkari veut toutefois voir « un signe positif : celui de la libération de la parole ». De plus en plus, les femmes osent franchir la porte de l’hôtel de police pour déposer plainte, bien souvent contre leur compagnon ou mari. Ce qui n’était pas forcément le cas il y a encore quatre ou cinq ans.

Pour en savoir plus, lisez L’Hebdo 17 du jeudi 10 mars, disponible en version numérique sur :

Édition du 10/03/2022

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,032SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilChez nousLa Rochelle : les violences faites aux femmes sont en forte augmentation
ARTICLES LIÉES