La Rochelle : portes ouvertes virtuelles à l’ensemble scolaire Fénelon Notre-Dame

Publié le 28 janvier 2021 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Les portes ouvertes virtuelles auront lieu vendredi 29 et samedi 30 janvier (lire en page 3) (© école Fénelon)

De la maternelle au post-bac, l’Ensemble Scolaire Fénelon Notre-Dame ne déroge pas à sa feuille de route : « Accompagner nos élèves sur les chemins de “leur ” réussite, quels qu’ils soient ».

Fénelon Notre-Dame, ce sont tout d’abord 2 600 élèves répartis sur trois sites entre le centre-ville de La Rochelle et Lagord et pilotés par trois chefs d’établissements : Pascale Bossenie, Marie Chiarelli et le Père Éric Blanchard. Mais c’est également une philosophie d’enseignement et d’accompagnement des élèves autour d’un projet éducatif commun : « Grandir ensemble ». « Intégrer Fénelon Notre-Dame, c’est trouver une place au coeur d’un ensemble et s’affirmer grâce à des parcours éducatifs riches et variés éclairés par les valeurs évangéliques », insistent les trois chefs d’établissement.

Dernier des trois, arrivé le 12 octobre 2020, le Père Éric Blanchard, tout autant homme de foi qu’éminent musicien se dit particulièrement attaché à certaines valeurs : « En tant que prêtre, à nos valeurs évangéliques, à ce qui se vit au sein de notre communauté éducative et dans notre lien aux élèves. En qualité de musicien et compositeur, à la créativité sur le plan pédagogique. Enfin en ma qualité de chef d’établissement secondaire/supérieur, à la variété et à la qualité des parcours éducatifs proposés. »

L’Anglais dès la maternelle

Pour y arriver, des équipes fédérées autour d’une seule et même volonté : mener à bien la réussite scolaire des élèves dans le plus grand respect de leur épanouissement. Une ouverture vers le monde qui débute dès la maternelle avec l’approche par les enfants de la langue anglaise. « Grâce à ce contenu accessible, répété régulièrement, les enfants amorcent le virage de l’anglais avec sérénité et sont prêts à continuer en CP », confie Pascale Bossenie, à l’initiative de ce projet parmi tant d’autres. Mais d’autres langues que celle de Shakespeare seront abordées dès le CM2 afin de favoriser le choix d’une seconde langue accessible dès la 6e : Espagnol, Allemand, Chinois.

Au collège, les élèves ont le choix de leurs propres parcours grâce aux 19 ARE (Accompagnement à la Réussite et à l’Épanouissement) répartis à partir de la 5e et de la 3e entre langues et les arts et culture, sciences et développement durable. Sans oublier le large panel des activités complémentaires
facultatives (ACF) proposé. De nombreux leviers qui ont permis à l’Ensemble Scolaire Fénelon Notre-Dame de se voir attribuer le label Euroscol. Il récompense les établissements scolaires qui font de l’ouverture vers l’Europe un levier stratégique.

“Les clefs de leur propre réussite”

Autant de gages de sérieux, de diversité et de réussite qui se retrouvent une fois les portes du lycée général et technologique franchies. Dès la classe de Seconde, les élèves peuvent expérimenter plusieurs enseignements de spécialités de façon à faire un choix réfléchi pour l’année suivante. Avec, à la clef, un accompagnement des lycéens dans ce processus d’orientation. Le père Blanchard insiste : « Nous souhaitons leur donner les clefs de leur propre réussite et ainsi former des citoyens et citoyennes éclairées ».



Les commentaires sont fermŽs !