mercredi, mai 18, 2022
ActualitésLa Rochelle : un club nautique d’un nouveau genre s’installe au port...

La Rochelle : un club nautique d’un nouveau genre s’installe au port des Minimes

La Rochelle – Fort de 57 000 membres, le Freedom Boat Club est spécialisé dans la location « sans contrainte » de bateaux en Europe et en Amérique du Nord.

Life and Boat, PZ Sailing, Samboat… À La Rochelle, les loueurs de bateaux ne manquent pas. Et ces entreprises ont depuis quelques mois un nouveau concurrent sur la côte charentaise : le Freedom Boat Club.

Le plus grand club nautique du monde, comme il se qualifie lui-même, a inauguré début avril une antenne sur le port des Minimes. Il s’agit de la troisième en France, après Carnon et Le Cap d’Agde (Hérault).

350 sites dans le monde

Créé en 1989 en Floride, le Freedom Boat Club compte à ce jour plus de 350 sites à travers les États-Unis, le Canada et l’Europe et quelque 57 000 membres. Son objectif ? Proposer “une alternative” à la location traditionnelle de bateaux.

Être propriétaire, c’est bien, commente Céline Bertin, responsable du club du Cap d’Agde. Mais il y a des contraintes.” Et la jeune femme de les énumérer : l’achat et la revente de l’embarcation, son entretien, la recherche d’un emplacement dans un port…

“Au club, on revient à l’essence du bateau, poursuit-elle. Le plaisir sans les contraintes.”

Concrètement, les adhérents du club ne se préoccupent de rien. “On est là pour les guider et faire qu’ils naviguent en toute sécurité, précise Stéphane Cayez, responsable du Freedom Boat Club de La Rochelle. Quand vous arrivez, les bateaux sont prêts.” Les sorties en mer sont quasi illimitées mais doivent être réservées au préalable.

Des bateaux à moteur

Autre avantage, et non des moindres : en adhérant à un club, il est possible de naviguer dans n’importe quelle autre structure à l’échelle mondiale.

À La Rochelle, le Freedom Boat Club met à disposition de ses six membres deux bateaux à moteur (un cabine et un sundeck de 6,5 mètres de la marque QuickSilver, tous deux équipés d’un moteur de 150 chevaux) qui peuvent embarquer jusqu’à huit passagers chacun.

Mais il n’envisage ni l’achat de pneumatique, ni de voilier. La flotte sera renouvelée tous les trois ou quatre ans et pourrait s’agrandir au fil du temps : “Dès que l’on a six nouveaux membres, on achète un nouveau bateau”, ajoute le chef d’entreprise rochelais.

👇 Plus d’informations dans notre édition du jeudi 28 avril.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
2,988SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésLa Rochelle : un club nautique d’un nouveau genre s’installe au port...
ARTICLES LIÉES