La Rochelle : une semaine tournée vers la mer

Publié le 14 juin 2016 | Chez nous | La Rochelle et alentours

Des démonstrations de flyboard seront effectuées lors de cette nouvelle semaine du nautisme.

Des démonstrations de flyboard seront effectuées lors de cette nouvelle semaine du nautisme.

Du 15 au 19 juin,  la 16e édition de la semaine du nautisme, se déroulera à La Rochelle. Les organisateurs affichent une volonté marquée de faire naviguer le plus grand nombre de visiteurs.

Lors de la précédente édition de la semaine du nautisme, en 2015, 3 150 baptêmes en mer avaient été réalisés. 15 000 personnes étaient également venues découvrir les multiples facettes du nautisme. Des chiffres que les organisateurs ainsi que les 100 partenaires de cette nouvelle édition comptent bien bousculer.

Pour Christian Marbach, le président de la régie du port de plaisance de La Rochelle, l’objectif est simple : « durant ces cinq jours, il faut attirer le chaland pour le faire naviguer ». En effet, pour lui comme pour la majorité des acteurs du nautisme local et les élus : « le Rochelais n’est pas tourné vers la mer ». « Il faut une réelle volonté politique », explique l’adjointe aux sports de La Rochelle, Catherine Léonidas. « Il faut mettre les petits Rochelais sur un bateau », avait alors dit en son temps, Michel Crépeau. C’est aujourd’hui le cas. Neuf classes rochelaises viennent tout au long de l’année scolaire, à l’école de voile rochelaise (EVR). Ces mêmes enfants et d’autres venus des centres sociaux de Mireuil et Villeneuve-les-Salines, seront d’ailleurs au cœur du dispositif mercredi 15 juin. Prêts de 400 sont en effet attendus ce jour-là. Quant à ces fameux baptêmes, possibles sur différents types d’embarcations* : « ils seront gratuits et sans réservation », insiste Patrice Barnier, le maître du port de plaisance.

Et puis il y a aura le show, toute cette semaine. Pas de record de vitesse entre les deux tours (193 km/h) comme ce fut le cas lors de l’édition 2015, mais des démonstrations de flyboard, de jet-skis ou bien encore d’overboard.

Les acteurs de la sécurité en mer seront également mis à l’honneur ainsi que les voileux locaux en partance prochainement pour Rio. À noter que vendredi 17 juin, à partir de 18 h, sur le village installé cours des Dames, une vente aux enchères d’œuvres, offertes par des artistes sera réalisée au profit de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Maître Gueilhers officiera au marteau.

*Du 15 au 19 juin, et de 10 h à 19 h, cours des Dames.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.