Élus et habitants ont posé les bases du projet de ville “Lagord 2040” qui fera la part belle à l’écologie.
À quoi ressemblera la commune en 2040 ? Si cette perspective paraît difficile à concevoir, quelques pistes ont toutefois émergé de la grande concertation menée en 2021-2022 avec les habitants et l’aide d’un cabinet d’études.
Elles ont été présentées lors du conseil municipal du mercredi 1er février. Objectif : bâtir le projet de ville “Lagord 2040”.
“Il s’agit d’un projet d’aménagement, pas d’un projet de politique publique, a rappelé le maire Antoine Grau. […] C’est une grille de lecture qui va nous servir et pourra être amendée régulièrement par les élus qui nous succéderont.”
La municipalité a ainsi défini “un pacte territorial” qui énonce les grands enjeux du projet de ville et a décliné une feuille de route avec “des idées d’actions”.
De ces deux documents se dégagent trois grandes ambitions pour les 20 prochaines années : faire de la commune une ville écologique, animée et apaisée.
Face à l’urgence climatique
Sur l’ambition écologique, “nous souhaitons que Lagord reste une ville respectueuse du vivant, respectueuse de son territoire, respectueuse de ses ressources”, explique Xavier Bech, adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 16 février 2023.