Landrais : table ronde pour les scènes d’été

Publié le 16 avril 2015 | Chez nous | Surgères et alentours

Réflexions et discussions autour de l’ouverture des scènes d’été du Cac.

Réflexions et discussions autour de l’ouverture des scènes d’été du Cac.

À l’occasion du 15e anniversaire des scènes d’été, le Cac propose à la mairie de Landrais d’organiser l’ouverture de cet événement festif dans le village.

Mercredi 1er  avril, Philippe Fléchais, directeur du Cac (Centre d’animation cantonal) de Surgères a convié Francis Menant, maire de Landrais, et les associations locales pour une réunion d’informations autour de l’ouverture des scènes d’été, imaginée dans le village, samedi 27  juin.

Traditionnellement proposées dans les localités du canton de Surgères, le Cac souhaite maintenant élargir son terrain d’intervention aux nouvelles communes de la CDC pour ses festivités estivales. « L’idée est de s’ouvrir au nouveau territoire, c’est l’occasion de faire du lien entre les communes, car les bénévoles viennent de plusieurs communes », explique Philippe Fléchais, directeur du Cac.

Le village de Landrais semble être une terre d’accueil propice à ce type de manifestations, qui s’étend sur une dizaine de lieux où se produisent, durant toute une journée, des artistes (chanteurs, danseurs, marionnettistes, magiciens, humoristes…). On peut imaginer aisément les festivités se situer dans l’ancienne école, la place de la mairie, l’église ou encore l’aire naturelle de loisirs. Le but étant de « faire découvrir une commune ». Les visiteurs peuvent ainsi vaquer librement de site en site pour se retrouver vers 22 h 30 à un point névralgique, comme la place du village, pour un plus grand événement de type concert. Chaque scène d’été peut drainer jusqu’à 500 visiteurs dans un village suivant la météo, « on fidélise un public familial ».

Cette année sera une phase test à savoir si le public fidèle et habitant aux alentours de Surgères va se déplacer plus loin vers les communes de Landrais, Aigrefeuille et Bouhet, prochaines terres d’accueil pour les scènes d’été 2015.
Au cours de cette réunion d’informations, Philippe Fléchais a demandé le soutien et la participation à la commune, ainsi qu’aux associations locales. En effet, le flux important de visiteurs nécessite l’installation de quatre points de restauration. Les membres de la Landraisienne, habitués à organiser des repas et buvettes lors de leurs manifestations, ont volontiers accepté la proposition.

Ce type de festivités est aussi « l’occasion de permettre aux artistes locaux de présenter leur travail ». Les détenteurs de talents sont donc priés de se faire connaître auprès de la mairie ou du Cac. Les scènes d’été se veulent être des fêtes familiales. Pour cela, il est important d’intégrer des artistes tout public et même pour les très jeunes publics. Le Cac a aussi « la volonté d’organiser un pôle spécifique jeunesse intégré à la fête d’été pour les 11-18 ans », confie Antoine Maistriaux, animateur jeunesse au CAC. « C’est important que les jeunes aient leur place ! ».

Renseignement auprès du Cac au 05 46 07 16 39.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.