Le dictionnaire des 9 000 déportés à Mittelbau-Dora

Publié le 28 novembre 2020 | Le magazine de L'HEBDO | Week-end

Michèle Soult et Hélène Thermidor de l’AFMD 16 présentent le dictionnaire des déportés français passes à Dora (© L.T.)

Après 15 ans de recherche, la Fondation pour la mémoire de la déportation a retrouvé les 9 000 déportés de France passés par le camp allemand de Mittelbau-Dora.

Quinze années de recherche par 74 volontaires, tous bénévoles, 57 auteurs, 13 relecteurs ont été nécessaires pour réaliser le Dictionnaire biographique des Déportés de France passés par le camp de Mittelbau-Dora, publié aux Éditions du Cherche Midi. Le méticuleux travail de la Fondation pour la mémoire de la Déportation se poursuit par la recherche des familles de ces 9 000 déportés afin de leur offrir l’ouvrage.

Un devoir de mémoire engagé avec le concours des délégations territoriales. « Beaucoup de familles ne sont pas au courant que leur ancêtre est passé par Dora et certaines ont déménagé et changé de département, c’est pourquoi nous élargissons le champ de nos recherches », explique Michèle Soult, la présidente de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) de la Charente.

Quarante-sept Charentais passèrent par Dora, 20 y décédèrent, 8 furent portés disparus et seulement 19 rentrèrent en France. Peu d’entre eux purent reprendre leur activité et 40 % moururent dans les 5 ans qui suivirent, épuisés, physiquement et mentalement.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 26 novembre, disponible en version numérique sur :

Édition du 26/11/2020



Les commentaires sont fermŽs !