Le foyer rural a 40 ans, retour sur son histoire

Publié le 15 août 2017 | Chez nous | Surgères et alentours

Le Foyer rural, une grande famille de bénévoles très soudée, a fêté ses 40 ans en présence d’un public nombreux dimanche 6 août.

Le Foyer rural a 40 ans

C’est à l’initiative de Marie-Claire, l’épouse du maire de l’époque André Coude-du-Foresto et un groupe de marsaisiens, qu’a été créé le Foyer rural. C’était le 9 juin 1977 sous la présidence de Marie-France Maréchal.

À l’époque, le Foyer rural proposait des activités comme le labo-photo, le court de tennis, un atelier de machines à coudre et un four à émaux acheté 3 000 francs.

Le 30 juin 1985, une noce villageoise y a été organisée avec plus de 100 convives lors de l’inauguration de la salle des fêtes. Des courses hippiques s’y sont déroulées dans les années 1987 à 1990.

Durant 15 années, les équipes se sont succédé en essayant de donner à la commune des animations. Il en fut ainsi jusqu’en 1993, date à laquelle l’association s’est mise en sommeil durant sept ans.

“Nous passions 36 heures sans dormir”

C’est Michel Girard qui l’a réveillée en 2001 en organisant la 1re brocante et le réveillon de la Saint-Sylvestre. Roland Maroleau lui a succédé en 2003 et en est toujours le président. “Que de souvenirs où nous passions 36 heures sans dormir à tout préparer pour la Saint-Sylvestre, se rappelle-t-il. C’était le début d’une belle aventure“.

Au fil des années, les bénévoles ont continué à œuvrer pour animer et faire connaître la commune avec à chaque fois un grand succès.

40 marcheurs pour les 40 ans

Pour marquer ce 40e anniversaire, une randonnée pédestre avec carte aux trésors a rassemblé une quarantaine de marcheurs le 6 août dernier.

Suivaient le pique-nique en commun et un après-midi festif avec jeux de kermesse et démonstration de zumba, gym et step. Avant le feu d’artifice, un repas champêtre a rassemblé plus de 150 personnes sous les chênes.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.