Le Thou : ça fait du bien de rire !

Publié le 2 mars 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

Les exercices pratiques de yoga du rire ont détendu l’atmosphère.

Les exercices pratiques de yoga du rire ont détendu l’atmosphère.

Jeudi 18 février, l’association Human Santé a proposé sa deuxième soirée de yoga du rire dans la salle du presbytère, ce qui a suscité la curiosité d’une quinzaine de personnes. Prochaine session, le 17 mars.

Depuis le mois d’octobre, Thierry Furnon-Bodin a installé son cabinet de naturopathie sur la commune du Thou et a créé l’association Human Santé. « Le but est d’aider les personnes à mieux vivre leur vie, à faire de la prévention sur la santé en utilisant des techniques naturelles avec les huiles essentielles, les massages et aussi le yoga du rire ». L’association propose donc, depuis peu, des séances de yoga du rire, appelé aussi gélothérapie, dont le but est de réapprendre à rire. Rire sans raison, rire à une bonne blague ou rire devant un bon film n’est pas donné à tout le monde. « Avec l’âge, on rit de moins en moins, un enfant de 10 ans rit 150 fois par jour environ alors qu’un adulte va rire à peu près 7 fois par jour ».

Triste constat ! Pourtant rire est capital pour la santé et l’état d’esprit de la personne. Le rire facilite la digestion, la sécrétion d’endorphine, apporte la joie de vivre et éloigne l’anxiété. « L’impact du rire est considérable selon des études car le rire fait fonctionner un muscle qui sépare l’abdomen du thorax qu’on appelle le diaphragme. Ce muscle très puissant nous sert à respirer mais il est souvent bloqué. C’est ce diaphragme qui permet de rire ».

Au début de la séance de yoga du rire, Thierry Furnon-Bodin, en tant que maître de cérémonie a invité les initiés à se souvenir de leur fou rire le plus récent, le tout les yeux fermés. Comme par magie, les sourires étaient déjà aux lèvres de chacun. Puis, tout au long de la séance, les présents se sont essayés à quelques exercices pratiques notamment en se saluant avec des signes et un dialecte venu d’ailleurs ce qui prêtait volontiers à rire. Petit à petit, l’atmosphère s’est détendue et tous ont lâché prise sans se soucier du regard de l’autre.

La prochaine séance de yoga du rire aura lieu jeudi 17 mars à 20 h 30 dans la salle du presbytère.

Tarif : 5€ la séance. Renseignement au 05 46 67 44 10.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.