Le Thou : l’anguille sera la reine du week-end

Publié le 16 juin 2016 | Chez nous | Surgères et alentours

L’anguille cuite au barbecue régalera vos papilles.

L’anguille cuite au barbecue régalera vos papilles.

Samedi 18 et dimanche 19 juin aura lieu la foire aux anguilles organisée par Le Thou S’Anime sur la place du champ-de-foire.

C’est l’une des festivités les plus attendues de l’année au Thou : la foire aux anguilles sera de retour le week-end du 18 et 19 juin. Le village va s’animer pour le plus grand plaisir des Tholusiens et des visiteurs.

Historiquement, la foire aux anguilles du Thou a été créée en 1804, c’est alors une fête patronale (St Pierre et Paul, patron du Thou) célébrée le 29 juin. C’était à la fois une fête commerciale et une fête foraine qui se tenait dans la cour du château de Cigogne et sur les terrains attenants. A l’époque, il s’agissait de la plus belle foire champêtre du département. Et comme le village était situé en bordure des marais de Rochefort, l’une des attractions de cette fête était l’anguille, on la dévorait à moitié rôtie trop impatient de la manger.

De nos jours, la foire aux anguilles est restée conviviale avec son traditionnel repas charentais autour de l’anguille, stands d’artisans et jeux pour les enfants. Chaque année, nombreux sont ceux à venir déguster la fameuse anguille cuisinée au barbecue. Les nombreux bénévoles s’activeront tout le week-end pour offrir aux gourmands un repas du terroir digne de ce nom avec entre autres anguilles et grillades. Les deux repas seront servis le samedi soir et le dimanche midi.

Côté animation : pendant les deux journées, les manèges seront présents (tir, auto-tamponneuses, structures gonflables), un clown fera des structures sur ballon et une peluche géante amusera les enfants. Un village d’artisans-producteurs sera également installé aux côtés d’une exposition de voitures de collection. Pour une plus grande ambiance, un groupe de bandas déambulera dans les rues.

Le samedi soir vers 23 h, le traditionnel feu d’artifice sera tiré puis viendra l’heure du bal populaire animé par un DJ. Toute la journée du dimanche, le vide-greniers prendra place, de quoi satisfaire de nombreux chineurs (tarif exposant : 3 € le mètre, 4 mètres minimum avec voiture).

Renseignement et réservation au 05 46 09 33 98.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.