Les 10 escales de l’Hermione en Méditerranée ont été dévoilées

Publié le 24 mai 2017 | Rochefort et alentours

Les 10 escales de l’Hermione en Méditerranée ont été dévoilées

Elle avait choisi la Méditerranée, on connaît désormais ses étapes. Début 2018, l’Hermione quittera son port d’attache, Rochefort, pour un nouveau voyage où la frégate rendra visite à plusieurs grands ports maritimes.

Le navire quittera donc Rochefort le 2 février 2018 direction La Rochelle, où elle subira les travaux nécessaires à son voyage. Puis le 20 février, elle traversera le golfe de Gascogne pour rejoindre sa première escale à Tanger, au Maroc, du 11 au 13 mars. Cap ensuite à Barcelone (Espagne, 22-24 mars), Sète (27 mars-2 avril), Toulon (5-9 avril), Marseille (12-16 avril) et Monaco (20-22 avril).

Puis commencera le voyage de retour qui passera par Port Vendres (27-29 avril), Portimão (Portugal, 8-10 mai), Pasaia (Espagne, 18-21 mai) et Bordeaux (11-13 juin), avant de rentrer à Rochefort pour l’été.

Ce voyage comprendra un temps fort pour le navire et l’association Hermione – La Fayette, puisque la frégate participera à la manifestation Escale à Sète, une fête des traditions maritime qui rassemble 120 navires, 40 groupes de chants de marins et attire jusqu’à 30 000 visiteurs. Une scène de choix pour le navire rochefortais.

Faites partie du voyage !

Cette nouvelle aventure maritime nécessitera le recrutement de 350 gabiers qui seront formés cet automne à Rochefort. L’association lance un appel aux volontaires pour faire partie de l’aventure, mais les candidats sélectionnés devront apporter une contribution financière à leur formation.

Une centaine de gabiers seront recrutés par l’Organisation internationale de la Francophonie, qui choisira des candidats parmi ses pays membres afin de promouvoir la langue française et tisser des liens. D’autres enfin seront recrutés à travers la toute jeune fondation Hermione Academy.

Quant au budget estimé à 2 millions d’euros, l’association annonce que la moitié est financée. Elle lance un appel aux dons et au mécénat pour financer le reste.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.