Les musées français s’exposent en ligne

Publié le 14 novembre 2020 | Sorties | Week-end

Le musée du Louvre propose des visites en ligne et des conférences sur son site internet (© N.S.-L.)

L’Hebdo 17 se mobilise et vous propose, à chaque semaine de confinement, une astuce culturelle pour s’évader et s’instruire tout en restant à domicile (et au chaud).

Notre pays compte plus d’un millier de musées sur son territoire, sans compter les salles d’exposition et structures éphémères, se situant légèrement au-dessus de la moyenne européenne et mondiale.

Les Français, de toute génération, sont attachés à ces lieux culturels dont l’attractivité croissante se démontre par les statistiques. En effet, deux fois plus de visiteurs se déplacent dans les musées en France qu’en moyenne en Europe. Selon le ministère de la Culture, la fréquentation des musées français est passée de 45,2 millions de visiteurs en 2005 à 64,9 millions en 2014. Lors des prémices du confinement dû à l’épidémie de Covid-19 en début d’année, les musées ont tristement figuré parmi les tout premiers établissements fermés au public. Ils se sont rapidement mobilisés pour rompre la monotonie du quotidien des Français, confinés alors pendant 55 jours.

Et quoi de mieux que les supports numériques pour atteindre le maximum de foyers confinés ? C’est ainsi que se sont popularisées les visites en ligne, toujours de plus en plus nombreuses et perfectionnées.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 12 novembre disponible en version numérique sur :

Édition du 12/11/2020



Les commentaires sont fermŽs !