L’expédition Unu Mondo de retour des glaces

Publié le 11 novembre 2020 | Le magazine de L'HEBDO | Week-end

Sophie et Tobias projettent de repartir sur leur voilier (© Estelle Cholet)

Le voilier Northabout vient de rentrer du Groënland. Ses deux capitaines entament une tournée des écoles rochelaises pour sensibiliser au changement climatique.

Un soleil rose se couche sur la tour Saint-Nicolas, ce 21 octobre, lorsque le Northabout offre son tour d’honneur au Vieux-Port de La Rochelle. À bord du voilier en aluminium de 15 mètres, Sophie Simonin et Tobias Carter, 28 et 31 ans, savourent leur arrivée dans la Ville Blanche après 4 mois d’expédition au sud du Groënland. Partis un peu tard dans la saison, ils viennent de passer onze jours dans des creux de quatre mètres et des rafales à 50 nœuds. Après avoir relâché à Brest, Lorient, l’île d’Yeu et les Sables d’Olonne, enfin, ils vont pouvoir souffler.

C’est ici que tout a commencé. Il y a un an, les deux jeunes aventuriers choisissaient Villeneuve-les-Salines, quartier populaire de La Rochelle, pour implanter leur association, Unu Mondo. Leur objectif : ” Transmettre ce qui se passe en Arctique et dans le monde en matière de changements climatiques, car c’est la zone la plus touchée “.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 5 novembre disponible en version numérique sur :

Édition du 05/11/2020



Les commentaires sont fermŽs !