L’invité : le sacre du Chef Christopher Coutanceau

Publié le 22 février 2020 | Actualité | L'invité de L'HEBDO

Lundi 17 février, élèves et professeurs du lycée hôtelier de La Rochelle ont longuement applaudi Christopher Coutanceau à l’hôtel de ville où le chef a reçu la médaille de la ville (© C.V.)

Christopher Coutanceau a décroché le 27 janvier sa 3e étoile au Guide Michelin. Une grande fierté pour le chef rochelais installé plage de la Concurrence.

En digne successeur de son père Richard, Christopher Coutanceau continue de perpétrer l’excellence culinaire dans son restaurant de la plage de la Concurrence, à La Rochelle. Encore plus depuis ce lundi 27 janvier 2020 où le chef de 41 ans a obtenu à Paris la récompense ultime : la 3e étoile du célèbre Guide Michelin. En Nouvelle Aquitaine, seuls deux établissements – dont le sien – peuvent se prévaloir d’une telle reconnaissance.

Comment avez-vous réagi en apprenant que vous aviez décroché cette 3e étoile ?
J’ai appris la nouvelle le jour même. On avait dit qu’on serait présent à la soirée pour la transmission parce qu’on avait eu le prix de la gastronomie durable l’an dernier. Mais lorsqu’on nous a appelés sur scène, ça a été un moment de joie intense, une surprise exceptionnelle. On passe par tous les états : ce sont des montées de sang, de pression, de joie ; on est complètement bouleversé ! J’étais très fier pour mes équipes, ma famille, ma femme. J’ai encore du mal à réaliser, même si c’est quelque chose que l’on cherchait, pour laquelle on s’est battu. C’est comme un sportif qui gagne la coupe du monde !

C’est une récompense que vous attendiez depuis longtemps ?
Oui, bien sûr. Après, c’est un peu le but de notre travail. À chaque service, il faut essayer de faire mieux, de donner le meilleur de soi-même. C’est d’ailleurs le dicton que l’on a en cuisine. Être récompensé comme ça, c’est exceptionnel.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 20 février disponible en version numérique sur :

Édition du 20/02/2020



Les commentaires sont fermŽs !