mercredi, mai 18, 2022
ActualitésL'invité : Michel Gélizé, la voix du Tour de France

L’invité : Michel Gélizé, la voix du Tour de France

Originaire du Béarn, Michel Gélizé habite désormais à La Rochelle (© C.V.)

Tombé dans le grand bain du vélo dès son plus jeune âge, Michel Gélizé est devenu l’un des quatre speakers du Tour de France. Un métier qu’il exerce avec passion.

Christopher Froome, Julian Alaphilippe, Alejandro Valverde… Chaque année en juillet, Michel Gélizé côtoie d’immenses champions. Et pour cause : ce Béarnais installé à La Rochelle est speaker sur la plus grande course du monde, le Tour de France. Un métier qu’il a exercé aux côtés de son mentor Daniel Mangeas, la voix du Tour pendant près de 40 ans, avant de voler de ses propres ailes en compagnie de trois compères. Rencontre.

D’où vous vient votre passion pour le cyclisme ?
Étant né au pied des Pyrénées et ayant un père qui faisait du vélo, j’en ai moi-même fait à un niveau amateur, jusqu’en junior. J’ai toujours été passionné par le Tour de France : dès mon plus jeune âge, j’allais avec mon père voir passer les coureurs dans les cols pyrénéens. Et comme Pau est une étape quasi incontournable, on avait la chance de les voir chaque année, contrairement à La Rochelle, où c’est beaucoup plus rare !

Comment êtes-vous devenu speaker sur le Tour de France ?
J’ai commencé à commenter sur le vélodrome de Mourenx (64) un peu par hasard. J’étais blessé un hiver. Je commentais mes potes lors des Samedis cyclistes. De fil en aiguille, j’ai connu des speakers qui faisaient référence. Et Pierre Sicaud m’a fait venir sur les Six jours de Bordeaux, aux côtés de Daniel Mangeas, la voix du Tour. J’ai eu la chance de débuter à ses côtés sur le Tour en 2004. À l’époque, Daniel était seul pour commenter départs et arrivées ; moi, j’étais dans le véhicule qui annonçait le passage des coureurs et je faisais les départs des chronos.

Ça a évolué depuis…
Quand Daniel a pris sa retraite en 2015, le dispositif a changé. Il y a aujourd’hui deux speakers au départ, Marc Chavet et moi, et deux à l’arrivée, Damien Martin et François Belay.

Pour en savoir plus, lisez L’Hebdo 17 du jeudi 10 mars, disponible en version numérique sur :

Édition du 10/03/2022

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
2,988SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésL'invité : Michel Gélizé, la voix du Tour de France
ARTICLES LIÉES