jeudi, décembre 1, 2022
ActualitésLogements : La Rochelle va faire la chasse aux Airbnb en 2023

Logements : La Rochelle va faire la chasse aux Airbnb en 2023

Logements – Jeudi 20 octobre, les élus communautaires ont voté une délibération qui encadre les locations de courte durée. L’objectif est de faire revenir 600 logements sur le marché de la location.

L’agglomération rochelaise compte près de 7 500 logements dédiés à la location de courte durée (type AirBnB), dont plus de neuf sur dix se situent dans la ville centre. Soit une augmentation de 33 % en deux ans.

Conséquence : il devient de plus en plus difficile pour les étudiants, les saisonniers et les jeunes actifs de se loger à des prix abordables à La Rochelle et dans les neuf autres communes de “la zone tendue.

Voilà pourquoi les élus communautaires ont décidé jeudi 20 octobre d’adopter – à l’unanimité moins deux abstentions – une délibération visant à « encadrer le changement d’usage des locaux d’habitation« . Elle s’inspire de mesures prises à Nice et dans le Pays basque.

Compenser

À compter du 1er juin 2023, une nouvelle réglementation entrera en vigueur à La Rochelle. Elle concernera les propriétaires ayant obtenu l’autorisation de changer l’usage de leur logement (de temporaire à permanent).

Trois points majeurs s’appliqueront. “La location d’un meublé de tourisme sera limitée à un logement par propriétaire, que l’on soit une personne physique ou morale”, détaille Marie Nédellec, conseillère communautaire déléguée à la promotion du territoire. Aussi, ces locations seront réservées à des logements dont la surface est supérieure à 35 mètres carrés […] Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 27 octobre.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésLogements : La Rochelle va faire la chasse aux Airbnb en 2023
ARTICLES LIÉES