Santé

Ma santé : le batch cooking, l’art de gagner du temps en cuisine

Publié le 29 février 2020 | Santé

Cuisiner tous les dîners de la semaine en une seule fois peut être fait en moins de 2h (©Freepik)

Le batch cooking consiste à préparer tous les dîners de la semaine en une seule fois.

D’après Caroline Pessin, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, en moins de deux heures, tous les dîners de la semaine peuvent être ainsi prêts ! Plus qu’à faire réchauffer le soir en rentrant du boulot. Cuisiner prend du temps, en moyenne 1 h 10 par jour et peut constituer un frein majeur à l’équilibre alimentaire avec recours au grignotage et aux plats préparés.

Tout d’abord, il est nécessaire de s’équiper du matériel de base : une sauteuse, un cuit-vapeur, 2 à 3 casseroles de tailles différentes, quelques saladiers et plats, un mixeur, une passoire, quelques boîtes hermétiques pour la conservation et une bouteille en verre pour les liquides. La seconde étape est l’élaboration des menus : cuisiner en premier lieu les produits frais (viande, poisson…) puis ceux qui se conservent plus longtemps (œufs durs, légumes…) ou qui peuvent être congelés.

Faire ses menus à l’avance, à l’aide d’un semainier permet de gagner du temps lors du plein de courses et de faire des économies. Puis vient le temps de la préparation des plats. L’idéal est de commencer par préparer tous les légumes (lavage, épluchage, découpage…), puis cuire les légumes secs et enfin les viandes, poissons, œufs, gratins, quiches, soupe, œufs durs… Les sauces froides peuvent être préparées et conservées dans des pots de confitures. Plus qu’à se mettre à table !



Les commentaires sont fermŽs !