Ma santé : l’œuf, ami ou ennemi ?

Publié le 31 août 2017 |

L’œuf, l’un des produits phare de notre alimentation (photo DR)

L’œuf n’a pas toujours eu une très bonne presse ! Accusé à tort pendant de nombreuses années d’augmenter le taux de cholestérol, il fait l’objet ce mois-ci, d’une affaire sanitaire de contamination au fipronil. Qu’en est-il de ces deux chefs d’accusation ?

Le jaune d’œuf contient en effet une quantité importante de cholestérol, mais lorsqu’il est peu cuit (coque, au plat, mollet…), la lécithine permet d’émulsifier ce dernier et d’éviter son oxydation donc sa dangerosité.

Quant au fipronil, c’est un insecticide qui, malgré son interdiction en Europe, a été retrouvé dans 250 000 œufs d’avril à juillet dernier. Le dernier apport du Ministère de l’Agriculture affirme sa faible toxicité. L’ANAES (l’Agence Nationale d’Accréditation et d’évaluation en santé) déclare qu’un enfant de 1 à 3 ans peut consommer jusqu’à 1 œuf contaminé par jour ” sans s’exposer à un risque aigu “. Cependant plusieurs associations restent peu rassurées sur les risques à plus long terme.

L’œuf est pourtant un ami santé. Riche en antioxydants, il protège de la dégénérescence maculaire, de la cataracte, du développement de tumeurs cancéreuses. Ses protéines sont de haute valeur biologique, en particulier dans le blanc. La choline joue un rôle important pour notre mémoire. La consommation recommandée est de 7 œufs par semaine pour un adulte.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.