Marans/Andilly/Charron : petites mais vitales

Publié le 16 décembre 2015 | Chez nous | Marans - Courçon et alentours

En avant-première, Olivier Lorcery a dévoilé les kits du Lions Club de l’Aunis.

En avant-première, Olivier Lorcery a dévoilé les kits du Lions Club de l’Aunis.

Les boîtes qui seront distribuées prochainement et gratuitement, dans quatre pharmacies, par le Lions club de l’Aunis sont petites mais pourraient bien contribuer à sauver des vies dans l’avenir.

« Cette boîte peut vous sauver des vies », c’est le slogan que, dès lundi, les habitants des communes de Marans, d’Andilly et de Charron pourront découvrir en poussant la porte de leurs pharmacies.

Derrière cette simple phrase se cache une campagne d’aide portée par le Lions Club de l’Aunis, à destination des personnes malades, âgées, handicapées, isolées ou fragiles. Associés à cette action, les services de secours, pourront ainsi gagner du temps pour une prise en charge rapide et efficace en cas d’urgence. Pour cela, une simple boîte en plastique transparente suffira. Mille d’entre elles seront dans un premier temps distribuées dans les quatre pharmacies de l’ex-canton marandais (deux à Marans, une à Andilly, et une à Charron). Les personnes intéressées devront ensuite remplir une fiche de renseignements personnels et y joindre si possible la photocopie d’une ordonnance récente. Une fois pliées, les deux feuilles seront alors glissées dans la boîte qui elle-même, devra être placée à l’intérieur du réfrigérateur familial. Car, selon les spécialistes, il est un des rares objets qui brûle difficilement lors d’un incendie domestique. Un autocollant sera également collé de façon bien visible sur la porte d’entrée de l’habitation, coté intérieur. Il permettra ainsi aux services de secours, en cas d’intervention, d’accéder directement à la boîte et à la fiche de renseignements.

Élargir le cercle à l’Aunis
Le Lions Club de l’Aunis est le 8e club en France à développer ce type d’action. Une campagne qui a déjà connu un franc succès notamment à Valenciennes (Nord), où, depuis 2005, 40 000 kits du même genre ont déjà été distribués. Localement, c’est la banque Crédit Agricole, qui s’est portée partenaire financier de cette première donne. Olivier Lorcery, le directeur des agences de Marans et de Charron, accompagné des représentants du Lions Club de l’Aunis, donnera le top départ de l’opération samedi 12 décembre. La communauté de communes Aunis Atlantique, ainsi que le conseil départemental de la Charente-Maritime se positionnent, eux, en tant que soutiens moraux.

Nicole Richard, membre du Lions Club de L’Aunis, espère bien aller très rapidement au-delà des mille premières boîtes. « Nous ferons le bilan de la distribution des 1 000 premières boîtes. Ensuite, il est tout à fait envisageable d’élargir le cercle au territoire de toute la CDC Aunis Atlantique, voire de l’Aunis dans son intégralité », a-t-elle expliqué.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.