Matha : tout sur le commerce

Publié le 27 novembre 2015 | Chez nous | Saint-Jean-d'Angély et alentours

Pierre Girard dédicacera son livre vendredi 27 novembre, à 18h au complexe associatif.

Pierre Girard dédicacera son livre vendredi 27 novembre, à 18h au complexe associatif.

La présentation officielle du livre « Matha, commerce et artisanat » de Pierre Girard aura lieu vendredi 27 novembre à 18 h au complexe associatif de la rue des Douves, avec séance de dédicaces.

L’association Le Passage des Heures et la mairie de Matha convient le public à une traditionnelle cérémonie de lancement de cet ouvrage en présence de l’auteur et du maire M. Hairie. Après « Matha, images d’autrefois », « Pays de Matha, images d’autrefois » et dernièrement « Matha et son pays » de Noé Bourgouin, l’éditeur savinois poursuit ses créations patrimoniales.

Cet ouvrage consacré aux activités commerciales et artisanales mathaliennes (début du siècle dernier à la fin des années 60) donne à voir le dynamisme de cette jolie commune de Saintonge. Pierre Girard-Augry a collecté de nombreux documents et une iconographie importante au service de ce « petit patrimoine » que constitue le quotidien de notre passé. Et c’est notamment par le commerce et l’artisanat que les liens sociaux perdurent en milieu rural. « A l’heure de l’Internet et de l’ubérisation de l’économie », écrit l’auteur, « il n’est pas sans intérêt de se pencher sur un passé commercial et une société, certes parfois inégalitaire, mais qui ne connaissait pas le chômage de masse ».

Force est de constater l’importance du petit commerce pour l’économie de la commune de Matha mais il ne faut pas oublier les entreprises qui ont contribué à son développement et, quelquefois, à son rayonnement comme la distillerie Brugerolle.

« Matha, commerce et artisanat », Editions Le Passage des Heures – 20€.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.