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Mauzé-sur-le-Mignon : bientôt un passage souterrain à la gare

Charente-Maritime. Les éléments du passage souterrain en cours de réalisation à proximité de la gare, ont été installés du 1er au 3  mai. Quelques jours auparavant, une visite de chantier a permis de faire le point sur les travaux.

Mauzé-sur-le-Mignon : bientôt un passage souterrain à la gare
La mise en service de ce passage souterrain est prévue en décembre.
[caption id="attachment_867" align="alignnone" width="630"]La mise en service de ce passage souterrain est prévue en décembre. La mise en service de ce passage souterrain est prévue en décembre.[/caption]

Les éléments du passage souterrain en cours de réalisation à proximité de la gare, ont été installés du 1er au 3  mai. Quelques jours auparavant, une visite de chantier a permis de faire le point sur les travaux.

Le 28  avril, c’est en présence de nombreuses personnalités que cette visite de chantier a eu lieu : les maires du territoire, Jean-François Macaire, président de la Région, Christiane Barret, préfète de Région…, des responsables des quatre entreprises, d’Alain Autruffe, directeur territorial de SNCF Réseau, et de Myriam Holuigue, directrice des opérations pour SNCF Réseau (ex-Réseau Ferré de France), qui a dirigé la visite.

La création de cet ouvrage dénivelé était nécessaire pour la sécurité des usagers de la gare. Elle intervient dans le cadre du relèvement de la vitesse sur la ligne Niort/La Rochelle. Rappelons qu’à la gare de Mauzé-sur-le-Mignon, 120 voyageurs prennent le train chaque jour. Il s’agit de la 2e gare du Poitou-Charentes accueillant le plus d’usagers utilisant le TER.

Ce passage va permettre aux Mauzéens habitant de l’autre côté de la gare d’y venir sans faire un grand détour. Les travaux ont débuté en janvier dernier. Les éléments préfabriqués ont été réalisés sur place, en l’espace de deux mois. Leur installation s’est déclinée du vendredi 1er  mai, à partir de 18 h 30, jusqu’au samedi 2  mai, aux environs de 14 h. Une grue de 700 tonnes a été nécessaire (il n’existe que deux grues de la sorte en France, ndlr). Il faut dire que ces éléments préfabriqués, d’une portée de 37  m, peuvent peser plus de 50 tonnes !

L’opération de mise en place du tunnel devait être terminée dimanche 3  mai, vers 14 h 30, pour rendre la voie au trafic ferroviaire. Lors des nuits précédant cette opération “coup-de-poing”, la voie a été préparée, avec le découpage en panneaux de 11  m, au niveau des tranchées. « Avant la pose des éléments, nous allons terrasser toutes les terres pour permettre leur installation, expliquait alors Myriam Holuigue. Leur étanchéité a déjà été réalisée en partie, à la fin de la préfabrication. Cela permet d’éviter l’infiltration des eaux. (…) L’ouvrage sera terminé à l’automne. Il faudra ajouter les ascenseurs qui sont conçus par une autre entreprise ».

Au total, c’est une cinquantaine de personnes, représentant quatre entreprises, qui ont travaillé dur, durant ce week-end, pour terrasser, réaliser l’étanchéité, poser les éléments… Tout cela en 63 h environ. Malgré la pluie. Pour la suppression de cette traversée des piétons, neuf cadres ont été installés, au total. Il faut y ajouter les cages d’escaliers et d’ascenseurs. « L’aménagement d’une zone de parking, rue de La Laiterie, est à l’étude », poursuit Myriam Holuigue.

Les travaux coûtent plus d’un million d’euros. Ils sont financés, conjointement, par SNCF Réseau, le Département, la Région, la Communauté d’agglomération niortaise (Can) et la municipalité de Mauzé-sur-le-Mignon. Alain Autruffe a signalé que « cette opération vient compléter un programme de mise en sécurité du tronçon de ligne entre Niort et La Rochelle, notamment la suppression de 10 passages à niveau. (…) Le programme va se poursuivre, dès le week-end du 13 au 17 mai, avec une interruption de circulation plus longue. Elle sera de 88 h, pour travailler sur des zones de voie courante, pour des problèmes d’assainissement de la plate-forme. (…) Et en 2016, du 9 mai au 20 juin, six semaines de travaux sont encore prévues ».

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