Mauzé-sur-le-Mignon : Etre juif en Poitou pendant la guerre

Publié le 5 janvier 2016 | Chez nous | Mauzé-sur-le-Mignon et alentours

L'exposition compte 23 panneaux de documents et témoignages.

L’exposition compte 23 panneaux de documents et témoignages. (photo d’illustration)

Le collège René Caillié et la Société mauzéenne d’histoire locale proposent une exposition intitulée “Traqués, cachés, sauvés, être juif en Poitou -1940-1944”.

C’est une exposition qui se veut pédagogique et qui vise bien sûr à mieux appréhender l’histoire locale lors de cette période difficile des années 40 à 44. Le Poitou et la région constituent une zone frontalière de la zone libre. Face aux persécutions, ils deviennent une terre de refuge et d’accueil pour toutes les familles en transit dont les juifs. Plusieurs centaines de personnes sont ainsi sauvées grâce à la solidarité active de nombreux Poitevin, échappant ainsi à la traque méthodiquement organisée par les autorités nazies et le régime de vichy.

L’exposition est riche de 23 panneaux présentant de nombreux documents et témoignages sur ces sauvetages, quelques compléments mis à disposition par la Société mauzéenne d’histoire locale on été ajoutés. Au cours de sa découverte, le public suivra la grande diversité des parcours individuels et la complexité des situations. Prêté par le CRRL (Centre Régional Résistance et Liberté), l’exposition avec entrée libre, est ouverte de 15 h à 18 h, du 5 au 13 janvier. Les week-ends, l’exposition est visible de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. La journée du vendredi 8 janvier est réservée au collège René Caillié. Ce sont les salles 1 et 2, route du Jouet, qui accueille cette exposition “Traqués, cachés, sauvés, être juif en Poitou -1940-1944”.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.