Mauzé-sur-le-Mignon : incroyables comestibles débarquent

Publié le 9 juin 2015 | Chez nous | Mauzé-sur-le-Mignon et alentours

Stéphanie Ygout a présenté son initiative lors du troc des jardiniers.

Stéphanie Ygout a présenté son initiative lors du troc des jardiniers.

Stéphanie Ygout habite à Beauregard, au Petit-Breuil. Elle a mis en place de la nourriture à partager.

Les Incroyables comestibles (ou Incredible edible), sont une initiative citoyenne lancée en 2008, par deux mères de famille anglaises, à Todmorden, au nord de l’Angleterre. Cette démarche vise des échanges locaux par le partage de fruits et de légumes cultivés par des habitants, et offerts librement à tous. « J’ai mis en place cette nourriture à partager devant ma maison, il y a maintenant deux ans, explique Stéphanie Ygout. La première année j’avais planté des tomates, courgettes, fraises, menthe… Quelques personnes sont venues se servir et tout a été cueilli. Cette année, en plus des tomates et des fraises, j’ai également planté des poivrons, de la salade, des radis en jardinières. Et j’ai fait un essai avec des aubergines ».

Cette façon de partager de la nourriture est un mouvement qui se répand de plus en plus. « Parce qu’il n’appartient à personne. Tout le monde peut mettre quelque chose à la disposition du public. Et tout le monde est responsable de ces fruits et légumes, en les arrosant, les soignant, et bien sûr, en les mangeant. Et quand il n’y a plus de plants, dans les bacs ou les jardinières, il faut replanter ».

Pour montrer ce qu’elle avait entrepris, Stéphanie Ygout a tenu un stand, lors du troc des jardiniers, organisé par la municipalité, samedi 23 mai. « Mon idée est que d’autres Mauzéens fassent la même chose. Car Beauregard est un peu loin de tout. Il ne faut pas un grand espace pour mettre ces fruits et légumes à disposition. Il suffit d’un petit espace cultivable, donnant sur la rue. Ça peut aussi être un rebord de fenêtre, avec une jardinière… Et si cela fonctionne, cette année, pourquoi pas, au début de l’automne, récolter tout ce qui n’a pas été cueilli pour en faire une grande soupe ou encore une grande salade à partager, tous ensemble ! En proposant cela, je n’invente rien, car cela s’est déjà vu ailleurs ». À noter qu’en France, l’action a été initialisée au printemps 2012.

Renseignements auprès de Stéphanie Ygout au 06 62 67 64 48.
Site internet : http://www.incredible-edible.info/



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.