Mauzé/le-Mignon : 20e édition du festival de l’aventure

Publié le 27 octobre 2016 | Sorties | Week-end

L’équipe du CSC aux commandes du festival (photo archives).

L’équipe du CSC aux commandes du festival (photo archives).

Le CSC (Centre Socio Culturel) prépare son  20e « festival René Caillié de l’aventure » qui aura lieu du 3 au 6 novembre, avec le désir de faire se rencontrer grands voyageurs et public.

Et cette 20e édition ne faillira pas à la tradition. Pour fêter cet anniversaire, le festival valorisera cette diversité des aventures vécues grâce à une programmation éclectique. Le point commun reste une belle expérience riche d’humanité.

Le festival s’articule autour de plusieurs événements : projections de films, bien sûr, avec la participation des aventuriers, mais aussi « bourse René Caillié de l’aventure », exposition « Journal de la mer d’Arabie », et, « café de l’aventure ». La soirée gratuite d’inauguration, le 3 novembre à partir de 18 h, présentera une rétrospective des 20 ans du festival ; seront aussi présentés ce soir-là, le film des boursiers 2015 et celui d’Alain Kalita intitulé « Après l’Horizon », invité du premier festival en 1997. Un apéritif dînatoire sera servi entre ces deux projections.

Le 4 novembre à partir de 20 h 30, le café de l’aventure, proposera des débats, autour et avec, quelques grands voyageurs. Cette soirée, gratuite elle aussi, bénéficiera d’une animation musicale. Une nouveauté. « Le café devenait un peu routinier et cette nouvelle animation peut inciter les gens à revenir », explique Dominique Arnaud, secrétaire du CSC.

Samedi 5 et dimanche 6, ce ne sont pas moins d’une dizaine de films qui seront projetés : « Route de la soie » présenté par des Marandais, « La terre à bicyclette », « 7 000 m au-dessus de la guerre » en Afghanistan, « Deux hommes, un regard » avec deux voyageurs dont l’un est aveugle… Cette 20e édition du festival est bien dans la tradition de l’aventure éclectique.

« Nous avions souhaité cette année étendre un peu le festival aux enfants. Le syndicat du Marais Poitevin a accepté l’idée de proposer un spectacle avec Ladji Diallo, conteur traditionnel d’origine malienne, plein de fantaisie », annonce Dominique Arnaud. Ce spectacle familial gratuit se produira mercredi 2 novembre à partir de 15 h à la salle des fêtes.

Billerie et réservation au Centre Socio Culturel ou http://www.festival-aventure-individuelle.fr



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.