Michel raconte : la dynastie des La Rochefoucauld de Surgères

Publié le 3 novembre 2020 | Chez nous | Surgères et alentours

Portrait d’Alexandre-Nicolas de La Rochefoucauld

La longue histoire des Seigneurs de La Rochefoucauld commence par le mariage, en 1600, d’Hélène de Fonsèque avec Isaac de La Rochefoucauld. Ce dernier appartient à la lignée des La Rochefoucauld, barons de Montendre. Hélène est la fille aînée de Charles de Fonsèque, baron de Surgères. C’est elle qui, à défaut de garçon, hérite de la seigneurie de Surgères.

Charles de Fonsèque est le fils de René de Fonsèque et d’Anne de Cossé-Brissac. Sa sœur Hélène est la célèbre égérie de Pierre de Ronsard. Charles, de son second mariage, n’a eu que deux filles, dont l’une porte le prénom de sa célèbre tante. C’est pourquoi, par le mariage de la jeune Hélène avec Isaac, le nom des seigneurs de Surgères va changer.

De ce mariage va naître cinq enfants. D’abord Charles qui redeviendra marquis de Montendre, puis François qui hérite de la seigneurie de Surgères et qui est le premier marquis de Surgères, et enfin trois filles. François épouse Anne Philippier, veuve du marquis de La Roche-Courbon qui lui donne quatre enfants : Charles-François qui est donc le deuxième marquis de Surgères, et trois filles dont deux sont religieuses. Charles-François épouse en 1652 sa cousine Anne-Charlotte-Françoise de La Rochefoucauld-d’Estissac.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 29 octobre, disponible en version numérique sur :

Édition du 29/10/2020



Les commentaires sont fermŽs !