vendredi, février 3, 2023
ActualitésUne micro-forêt pour favoriser la biodiversité à Périgny

Une micro-forêt pour favoriser la biodiversité à Périgny

Une micro-forêt de 800 arbres a été plantée les 12, 13 et 14 janvier sur un terrain mis à disposition par la commune.

Les créations de forêt se multiplient dans l’agglomération rochelaise. Après Dompierre-sur-Mer en novembre et décembre, c’est au tour de Périgny de voir son projet de forêt de l’Homme Sec se concrétiser.

Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 janvier, des dizaines d’habitants, de bénévoles et d’élus se sont relayés pour planter environ 800 arbres sur un terrain d’1,4 hectare appartenant à la commune, rue des Aigrettes.

“Cette parcelle avait été partiellement plantée il y a une petite dizaine d’années, précise Olivier Attané, conseiller municipal délégué à l’écologie responsable. L’idée était de densifier la végétation sans porter atteinte au biotope.”

150 tonnes de carbone captées

Objectif : établir une trame verte et bleue sur le territoire de la commune. « Cette trame verte et bleue consiste à créer des réserves de biodiversité et des corridors de biodiversité de façon à relier les réserves entre elles », ajoute Olivier Attané.

Croquis de la forêt de l’Homme Sec d’ici quelques années (© Créateur de forêt)

Un corridor sera ainsi formé depuis le parc des Coureilles jusqu’à la forêt de l’Homme Sec en passant par la place Michel-Crépeau bientôt végétalisée et le mail des Artistes. Autre avantage de cette forêt : les arbres seront capables de capter, selon les estimations de la Coopérative carbone de La Rochelle, 150 tonnes de carbone sur une période de 50 ans.

“Le but est de favoriser
la biodiversité”

Né de “la rencontre fortuite” entre un élu municipal et un membre du Rotary Club La Rochelle Aunis, ce projet a mis deux ans à voir le jour. Une période nécessaire à l’association locale pour convaincre ses dirigeants internationaux à Chicago de le subventionner à hauteur de 45 000 euros.

Avec cette somme, le Rotary Club La Rochelle Aunis a pu financer l’achat des arbres, mais aussi tout le matériel nécessaire aux plantations (les tuteurs, le paillage…) auprès de Créateur de forêt, une entreprise à mission basée à Niort qui a déjà conçu un projet similaire à Landrais […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 19 janvier 2023.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésUne micro-forêt pour favoriser la biodiversité à Périgny
ARTICLES LIÉES