À Chambon, la mobilisation générale est lancée afin de sauver l’école. Une réunion publique a été organisée afin d’échanger avec les habitants et les parents d’élèves du RPI.
Vendredi 27 janvier, s’est tenu une réunion publique à la salle des fêtes concernant un projet de fermeture de classe au sein du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI).
Les communes de Virson et de Bouhet soutiennent leur partenaire, la commune de Chambon, directement visée par cette fermeture. Depuis que l’annonce a été faite par Anne Puisais, inspectrice de l’Éducation nationale, les trois édiles ont envoyé plusieurs courriers.
Incohérence
Le directeur d’académie a directement été contacté également. “L’idée est de taper à la bonne porte”, explique Christophe Rouault, maire de Bouhet.
L’an passé déjà, c’était l’école de son village qui avait subi une fermeture de classe en raison d’une baisse d’effectif. Aujourd’hui, les élus dénoncent une incohérence car cette fermeture de classe va augmenter les effectifs à 27 élèves par classe.
Par ailleurs, les trois communes attendent un accroissement de la population avec une dizaine de maisons finalisée en 2023 et plus de 100 lots en lotissement prévus dans un avenir proche.
“Il faut tenir
pour garder l’école”
Les élus ont aussi investi durablement dans chacune des infrastructures scolaires. « L’école est un véritable point attractif dans un village« , rappelle Thierry Pillaud, maire de Virson […] Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 2 février 2023.