Mon jardin : la fin de l’hiver approche

Publié le 24 janvier 2020 |

Janvier et son lot de gros travaux (© A.G)

Même s’il est encore un peu tôt pour entreprendre les travaux de jardinage proprement dits, les jardiniers précautionneux peuvent gagner du temps en effectuant des tâches de saison.

Les journées pluvieuses, neigeuses ou très froides se révèlent propices à certains ouvrages aussi. Si les tempêtes ou le cours des années ont endommagé vos éléments maçonnés, n’attendez pas pour les réparer ou en créer de nouveaux. Et puisque vous vous lancez dans la grosse besogne, pensez également à creuser les tranchées destinées aux réseaux d’eau ou d’électricité enterrés. Après avoir taillé vos grimpantes, il est temps de profiter de leur moindre encombrement pour ôter les mousses de leurs structures en bois.

Vous pouvez vous activer dans votre cabane de jardin. Vous pouvez la ranger et faire le point de tout ce que vous y avez entassé. Vous pourriez retrouver des ustensiles ou des éléments de décorations oubliés. Un nettoyage s’impose peut-être aussi. Lavez et désinfectez vos pots. Ils seront ainsi à même d’accueillir vos semis d’ici quelques semaines.

Entretenez votre matériel, petit ou gros. Procédez à l’inspection des outils électriques et thermiques. La tondeuse fera l’objet de toute votre attention. A-t-elle besoin d’une révision ? Sa lame doit-elle être affûtée ou changée ? Le taille-haie bénéficierait-il d’un graissage de son système de coupe ? Si vous faites appel à un professionnel, confiez-lui votre équipement le plus tôt possible. Il trouvera ainsi le temps de s’en occuper avant le rush du début de printemps. Pendant ce temps, vous nettoierez, aiguiserez et lubrifierez vos outils à main. Vous apprécierez de pouvoir vous servir de bêches, sécateurs et cisailles opérationnels le moment venu de vous en servir.



Les commentaires sont fermŽs !