Mon jardin : pour faire plaisir à son chat

Publié le 29 novembre 2020 | Actualité | Vie quotidienne

Les chats mangent de l’herbe pour faciliter leur digestion (© A.G.)

On a de quoi s’y perdre entre l’herbe-aux-chats et l’herbe à chat. La différence entre les deux expressions peut sembler anodine. Pourtant, elles définissent deux végétaux distincts qui n’agissent pas du tout de la même manière sur nos petits félins.

L’herbe-aux-chats porte en fait le nom scientifique de Nepeta cataria, ou encore cataire. Elle fait partie de la famille des labiacées qui regroupent les menthes, les sauges, les lavandes, par exemple. Vous l’avez deviné… c’est donc une plante aromatique qui provoque un effet euphorisant sur le chat. Elle déclenche chez lui des comportements curieux. C’est pourquoi les jouets qui leur sont destinés sont souvent bourrés de cataire séchée.

L’herbe à chat est constituée de graminées, comme le blé, l’avoine, le seigle ou l’orge, tout juste sortis de terre. Même si les minous sont classés parmi les animaux carnivores, ces jeunes pousses se révèlent bénéfiques pour eux, surtout quand ils vivent en appartement. Elles favorisent leur digestion, notamment en période de mue, à l’automne, et plus encore au printemps. Durant ces périodes, en se léchant pour leur toilette, ils ingèrent beaucoup de poils. Ceux-ci s’accumulent dans l’œsophage ou dans l’estomac et s’agglutinent en grosses boules difficiles à assimiler. L’herbe, ” à chat ” ou de la pelouse, permet en quelque sorte de les emballer et, ainsi, de faciliter leur régurgitation.

Alors pour garder votre compagnon aux pattes de velours joyeux et en bonne santé, n’hésitez pas à planter dans votre jardin, sur votre terrasse, sur votre balcon ou rebord de fenêtre, un sujet de ces deux plantes qu’il affectionnera certainement. Il vous gratifiera en retour de nombreux ronrons.



Les commentaires sont fermŽs !