Mon jardin : travaux du mois d’avril

Publié le 12 avril 2020 | Actualité | Vie quotidienne

Le potager prêt pour les plantations, mais en mai ! (© A.G.)

Le jardinage demande à ses adeptes des qualités d’adaptation certaines. Mais cette année, en pleine période de plantation, la crise sanitaire du Covid-19 complique les achats et l’organisation des tâches. Grande nouvelle toutefois, la vente de plants de légumes et de graines de potager est permise depuis le 28 mars dernier.

Attention les professionnels n’ont l’autorisation de commercialiser uniquement ces produits. De ce fait, leurs espaces pépinières, plantes, compositions et fleurs sont fermés au public. À moins que vous ayez un besoin irrépressible de vous procurer des fraisiers ou des aromatiques, il n’est vraiment pas urgent de sortir de chez soi pour acquérir des plants de légumes d’été comme les tomates, les aubergines, poivrons et autres courgettes trop rapidement.

Même si les conditions météorologiques actuelles incitent effectivement à les mettre en terre dès maintenant, nous ne sommes pas à l’abri de mois de mai et juin désastreux comme cela s’est déjà passé dernièrement.

Votre terrain est certainement nettoyé et votre sol préparé. Attendez pour le pailler. Laissez le soleil le réchauffer surtout s’il est de nature argileuse, gorgé d’eau et encore bien froid. Si vraiment le temps vous dure et que vous vous intéressez à la botanique, vous pouvez trouver de nombreuses ressources sur le site https://www.tela-botanica.org/

Vous pourrez même rejoindre les 20 000 inscrits au Mooc (massive open online course, en français formation en ligne) ouvert à tous et gratuit. Il s’agit d’une initiation destinée au grand public pour apprendre à identifier les plantes. Au bout de 12 heures de cours au total, vous pourrez télécharger votre attestation de fin de parcours. Attention, les inscriptions ne peuvent s’effectuer que jusqu’au 7 mai 2020.



Les commentaires sont fermŽs !