Musique : Binuche part à la retraite

Publié le 30 mai 2016 | Actualité | La semaine

Binuche sera encore sur scène pendant toute l’année. Profitez-en !

Binuche sera encore sur scène pendant toute l’année. Profitez-en !

Après le 31 décembre, vous ne verrez plus Les Binuchards, en concert. Binuche a décidé de prendre sa retraite.

Le 14 mai, le groupe donnait un concert à Nieul-sur-Mer. Et il y en aura encore beaucoup d’autres à travers le département jusqu’au réveillon de la St-Sylvestre, à Périgny (ndlr, c’est déjà complet), qui mettra un point final à l’aventure “Binuchards”. Ainsi l’a décidé Claude Primault, dit Binuche. À bientôt 62 ans, l’artiste va tirer sa révérence et profiter de sa retraite.

« Ça fait 40 ans que je tourne sur les routes, explique-t-il. Il y a environ 25 ans, je chantais des reprises et je racontais des histoires en patois, lors de repas d’associations, sur le canton de Surgères et aux alentours ».

En 1999, il y a eu la rencontre avec Les Binuchards. « Et c’est ce qui a fait mon succès. Nous avons donné notre 1er concert en 2000, au Bateau lavoir de Landrais. Puis, il y a eu la 1re partie de Soldat Louis, lors du Motocross des Nations, à St-Jean ».

Avant cela, il y a eu aussi la fête de la pomme de terre, dans l’île de Ré. « Nous avions vendu toutes les démos que nous avions fabriquées, ajoute J.-C. (Jean-Christophe Allain, le guitariste). À la fin de l’année, ça fera presque 17 ans que nous donnons des concerts ».

Mais, pour les trois musiciens, J.-C., à la guitare électrique et acoustique, Richard Banessy (Bane), à la basse, et Jean-Marie (Tréhart), le batteur, pas de retraite. « Nous n’avons pas fait le tour de tout ! Nous allons donc continuer, tous les trois, en changeant de nom. Car on ne peut pas s’appeler Les Binuchards, sans Binuche ! Et sans chanteur, ce sera plus difficile pour les compositions. Nous allons continuer avec des musiques plus rock ».

C’est en janvier, 16 ans après leur 1er concert, que Binuche a annoncé sa décision. À la retraite, « je prendrais le plaisir qui passe. Je m’entraîne à la pétanque et au billard. J’irais pêcher du maigre, dans l’estuaire de la Gironde. Ça fait déjà un an et demi que ma décision est prise ».

Evidemment, avec l’annonce de la fin du groupe, le calendrier 2016 est presque plein. Vous pourrez Les Binuchards à Thairé-d’Aunis, pour la Foire aux oignons, en août, mais aussi à Matha, Rochefort… « Peut-être à Saint-Saturnin-du-Bois… ».

« C’était une belle histoire, un beau roman ! Mais, tout a une fin », glissent les quatre compères.

Ci-dessous une galerie photos du concert à Nieul-sur-Mer samedi 14 mai.

« 1 de 24 »


Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.