Santé

Nature : à la découverte des plantes sauvages… et médicinales (partie 2)

Publié le 13 mai 2020 | Le magazine de L'HEBDO | Santé | Week-end

Le plantain, très répandu, possède de nombreuses vertus (© R.G.)

Les végétaux nous offrent bien souvent la possibilité de nous soigner sans recourir à la chimie. Et ce, à moindre coût. En voici quelques exemples.

Le plantain – Plantago sp. Famille des plantaginacées
Le plantain, quelle que soit son espèce, sert de remède multifonction. Si vous préférez les remèdes naturels, il est indispensable d’en avoir sous le coude : en cas de constipation, il est par exemple très laxatif par ses graines, ou aide à réguler le transit intestinal. Il peut aussi soigner les irritations de la peau en cas de piqûres d’orties ou d’insectes : il permettra ainsi d’atténuer la douleur. Il est également anti-inflammatoire et soulage les irritations des yeux lorsqu’il est utilisé en compresse. Autrefois, il était même très utilisé et préconisé pour faciliter la guérison lors de coupures ou plaies. En cas de constipation, utiliser 10 g de graines dans 10 cl d’eau, 3 fois par jour. En cas de diarrhées, augmenter la dose jusqu’à 50 g.

Découvrez aussi le coquelicot, la pâquerette et la bourrache dans L’HEBDO du jeudi 7 mai ainsi que le premier volet consacré aux plantes médicinales dans L’HEBDO du  jeudi 23 avril et le 3e volet dans L’HEBDO du jeudi 14 mai, disponibles sur

https://lhebdo17.fr/categorie-produit/achat-a-lunite/?orderby=date



Les commentaires sont fermŽs !