vendredi, décembre 9, 2022
ActualitésNature : le grand toilettage de la baie de l’Aiguillon se poursuit

Nature : le grand toilettage de la baie de l’Aiguillon se poursuit

Nature – Le plan de relance de l’État vient en complément du programme européen Life Baie de l’Aiguillon.

En juin s’achevait Life Baie de l’Aiguillon, le programme européen de cinq ans. Le Parc naturel régional du Marais poitevin, les gestionnaires de la Réserve naturelle nationale de la baie de l’Aiguillon, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avaient élaboré plusieurs actions dans la Baie de l’Aiguillon.

Parmi celles-ci, le nettoyage d’une centaine d’hectares de sédiments, colonisés au fil du temps par l’huître sauvage japonaise, a été réalisé.

Depuis quelques semaines et jusqu’à la fin de l’année, l’OFB côté Vendée et la LPO de la Charente-Maritime ont entrepris de continuer la restauration et la préservation de milieux composés de prés-salés et de vasière.

“C’est un peu la suite de ce programme que nous avons pu mettre en place grâce au plan de relance de l’État administré par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, N.D.L.R.) Pays de Loire”, explique Régis Gallais, conservateur de la Baie pour l’OFB.

“Pour consolider la berge”

Avec son bras de Sèvre dont les rives sont partagées entre la Vendée et la Charente-Maritime, le port du Pavé de Charron est un haut lieu de la mytiliculture. Une soixantaine d’entreprises y amarrent leurs bateaux ateliers sur des corps morts tout au long de l’année […] Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 3 novembre.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésNature : le grand toilettage de la baie de l’Aiguillon se poursuit
ARTICLES LIÉES