Nord Aunis : Froid, moi ? Jamais ! Avec les “Pellets drive”

Publié le 15 novembre 2016 |

Trois machines sont déjà installées à Usseau (79), L'Houmeau et Aytré.

Trois machines sont déjà installées à Usseau (79), L’Houmeau et Aytré.

Des granulés de bois en libre-service ? C’est possible. Trois “pellets drive” ont été installés en Nord Aunis.

Il fallait en avoir l’idée. Jérôme Peisson l’a eue. En septembre 2014, il décrochait la médaille d’or de l’innovation au salon Bois Energie de Saint-Etienne. Depuis, trois de ses drôles de machines sont installées chez nous : à Usseau (79), à L’Houmeau et à Aytré.

Sur la départementale 137, entre Usseau et Marans, une de ces “Pellets drive” s’est fondue dans le paysage depuis deux ans maintenant. Ressemblant à s’y méprendre à une consigne automatique, elle arbore six casiers à ouverture codée. Chacun d’entre eux contient en permanence cinq sacs de quinze kilos de granulés de bois (pellets, en anglais).

« Il y a un côté pratique avec ces distributeurs, explique Cyril Scotto, le gérant des distributeurs installés en Charente-Maritime. Par exemple, le dépannage du dimanche lorsque l’on tombe en panne de pellets ! ».

Le concept breveté par Jérôme Peisson est des plus simples. Cent cinquante distributeurs sont aujourd’hui installés dans toute la France, et sous gérance d’une trentaine de partenaires.

Cinq mille utilisateurs sont inscrits sur le site www.pelletsdrive.fr. « Une fois enregistré sur le site, vous pouvez vous y connecter, par exemple via votre Smartphone. Si vous êtes devant un “Pellets drive”, vous le sélectionnez. Vous réglez en ligne et obtenez immédiatement le code ainsi que le numéro de la porte à ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à repartir avec vos sacs », précise Jérôme Peisson.

L’inventeur à également installé dans l’hexagone, une trentaine de silos contenant des granulés en vrac et fonctionnant exactement sur le même principe. Toujours avec le même process il développe actuellement des drives pour les bonbonnes de gaz.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.