vendredi, décembre 9, 2022
ActualitésNouveau forage thermal : ça va secouer à Rochefort !

Nouveau forage thermal : ça va secouer à Rochefort !

Nouveau forage thermal de Rochefort – Le chantier doit s’étaler jusqu’en mars, mais l’eau n’alimentera les thermes qu’à compter de 2024.

En décembre 2019, les Rochefortais assistaient au ballet un peu particulier d’un camion-vibreur dans les rues de la cité de Colbert. Sa mission : réaliser une échographie inédite du sous-sol de la ville afin de localiser l’eau thermale dans la couche géologique la plus productive.

Comme l’expliquait alors Guillaume Michaud, directeur de l’eau et de l’assainissement à la Ville de Rochefort et à la Communauté d’agglomération Rochefort Océan, l’objectif était ainsi de “fiabiliser l’implantation du forage, c’est-à-dire de l’implanter au meilleur endroit, là où on aura le meilleur débit.

Forage en oblique
jusqu’à 850 mètres

C’est donc près de trois ans plus tard, crise sanitaire oblige, que les travaux pour réaliser ce nouveau forage vont débuter. Il s’agira du quatrième ouvrage de ce type. Le forage principal, situé à environ 850 mètres sous terre, a un débit de 50 m3 par heure. Le deuxième, d’un débit de 10 à 15 m3 par heure, n’est pas exploité actuellement tandis que le troisième a été rebouché.

C’est donc sur le parking des thermes que ce nouveau forage va voir le jour. Cela nécessite de creuser à la verticale jusqu’à 300 mètres de profondeur (entre novembre et décembre 2022) puis en oblique jusqu’à 850 mètres sous terre (janvier 2023) pour aboutir à l’angle des rues Thiers et Saint-Charles, “là où a été localisée la zone de pompage la plus proche des thermes afin de limiter l’acheminement de l’eau vers les bassins thermaux”, indique la Ville […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 27 octobre 2022.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,039SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésNouveau forage thermal : ça va secouer à Rochefort !
ARTICLES LIÉES