vendredi, février 3, 2023
ActualitésLe moulin de la minoterie de Courçon renaît de ses cendres

Le moulin de la minoterie de Courçon renaît de ses cendres

À la minoterie, les travaux du nouveau moulin ont démarré il y a peu afin d’ériger un nouveau moulin 2.0.

L’incendie qui avait ravagé le moulin de la minoterie en février 2021 est bel et bien relégué aux oubliettes. Place à la pose de la première pierre du futur bâtiment, qui s’est déroulée jeudi 8 décembre.

C’est un moulin résolument moderne qui est en train d’être construit en lieu et place de celui qui a été détruit, faisant passer la minoterie dans une nouvelle ère : Nous aurons un débit de +50 %”, estime à ce jour Denis Riffaud, directeur de la minoterie qui ajoute : “Ce qu’on faisait en une semaine on le fera en deux jours.

Un outil avec zéro matière inflammable

Le moulin lui-même sera évidemment construit en matériaux actuels. Exit le bois et le tissu avec lesquels l’ancien bâtiment avait été confectionné et qui apportaient ce risque d’incendie, place au béton et au métal : “Nous aurons zéro matière inflammable”, poursuit Denis Riffaud.

Ce nouvel outil, qui sera automatisé et géré depuis une salle de commande, présentera une superficie de 200 m2 pour 23 mètres de haut et comprendra 4 boisseaux de blé de 30 tonnes : “Pour pouvoir avoir le blé propre et le blé humidifié”, cette étape étant nécessaire au processus d’écrasement du blé afin d’assouplir l’enveloppe qui donnera le son de blé.

Le nouvel outil sera relié par une passerelle au silo voisin, où sera lavée la céréale (50 tonnes par heure au lieu de 10 dans le passé) qui sera acheminée via un tapis dans un des silos du moulin.

La structure est aussi dotée de deux silos à farine de 30 tonnes. “L’avantage des silos est qu’on pourra faire tous les mélanges voulus, car une bonne farine, c’est comme un bon vin, un assemblage de plusieurs variétés de blé”, confie le spécialiste […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 15 décembre 2022.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,047SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésLe moulin de la minoterie de Courçon renaît de ses cendres
ARTICLES LIÉES