Parrainage jeunes : un réseau pour décrocher son 1er emploi

Publié le 26 mai 2016 | Actualité | Le choix de L'HEBDO

Ilaria a trouvé son premier emploi grâce au dispositif de la Mission locale  et le réseau de son parrain.

Ilaria a trouvé son premier emploi grâce au dispositif de la Mission locale et le réseau de son parrain.

Alyson, Emilie et Ilaria ont décroché leur premier emploi grâce au réseau et conseils de leurs parrains. Une mesure initiée par le MEDEF en 1999, financée par le Département depuis 11 ans et portée par les Missions locales.

« Motiver les jeunes ce n’est pas impossible » constate Ilaria, 25 ans, diplômée en marketing (master 1). Elle occupe aujourd’hui un poste de réceptionniste dans une agence immobilière rochefortaise. Comme Alyson et Emilie, elle a bénéficié du dispositif déployé au sein des Missions locales, le “parrainage jeunes” : une mesure qui repose sur la volonté de chefs d’entreprise à épauler les jeunes demandeurs d’emploi.

Ilaria cherchait du travail. Inscrite à Pôle emploi, elle multipliait les entretiens d’embauches et l’envoi de curriculums vitae, sans succès. Elle s’inscrit à la Mission locale de Rochefort-Marennes-Oléron en janvier 2016 dans l’espoir de trouver un appui à sa problématique. En trois mois, elle comprend qu’elle n’aura aucune perspective d’emploi dans sa branche. Yann Godefroy, responsable de secteur à la Mission locale de Rochefort-Marennes-Oléron la dirige sur la mesure de parrainage. Elle reçoit, via un parrain, les ficelles qui lui permettront de progresser dans la conduite d’entretiens d’embauches. Puis, le réseau de connaissances de ce parrain providentiel l’a conduit à son premier emploi : « j’ai eu de la chance et un bon parrain », reconnaît celle qui aujourd’hui recommande le dispositif, tant dans une démarche personnelle que professionnelle.

Émilie est assistante funéraire depuis un an. « J’accueille et accompagne les familles, je fais de la vente de produits au sein d’une petite entreprise », précise la jeune fille bénéficiaire en 2015 du dispositif de parrainage. Un BTS Assistante de gestion en poche elle recherchait un emploi qui lui permettrait polyvalence et contacts multiples dans son quotidien. Inscrite à la Mission locale de Saint-d’Angély, Alain Félétou lui propose d’être épaulée dans sa recherche d’emploi par un ancien chef d’entreprise. « Il m’a surtout appris une foule de choses en partant de mon CV. Nous avons eu de nombreux échanges, sa disponibilité était totale, mon avenir professionnel l’intéressait », se souvient la jeune femme, salariée depuis juin 2015.

Grâce au dispositif, Alyson  a repris confiance en son avenir.

Grâce au dispositif, Alyson a repris confiance en son avenir.

Alyson a bientôt 23 ans et pense avoir trouvé sa voie depuis la rencontre avec son parrain. « La recherche d’emploi c’est un marché», a constaté la jeune fille aujourd’hui en “contrat d’avenir” au sein d’une compagnie d’assurances à Saint-Jean-d’Angély, inscrite en parallèle en BTS assurance à Rochefort. « C’est un peu dur avec un petit enfant de pouvoir tout concilier mais ça vaut le coup », confie la jeune femme qui a repris confiance en son avenir. Et cette confiance elle la doit à son parrain, se plaît-elle à souligner. Celui-ci lui a permis de refaire son CV et de suivre une méthode de recherches pour rebondir. Elle s’est depuis inscrite sur un nouveau parcours de formation initiale et voit son avenir sereinement.

Renseignements :
Mission locale de Rochefort-Marennes-Oléron : 1 Av. Maurice Chupin,
17 300 Rochefort – Tél : 05 46 99 06 00

Mission Locale Saint-Jean-d’Angély : 24 Rue du Jeu de Billes, 17 400 Saint-Jean-d’Angély
Tél : 05 46 59 00 39



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.