Parrainage jeunes : un réseau pour décrocher son 1er emploi

Publié le 26 mai 2016 | Actualité | Le choix de L'HEBDO

Opération “10 jeunes / 10 parrains”
Début juin (date non encore fixée), Yann Godefroy, responsable de secteur pour la Mission locale Rochefort-Marennes- Oléron organise une action à destination de 10 parrains. L’événement, sur une demi-journée, a pour ambition de présenter la mesure “Parrainage jeunes”.
« À l’usage, je remarque que les parrains ne se connaissent pas. Ce sera l’occasion que nos futurs parrains puissent se rencontrer », annonce Yann Godefroy, qui constate que le dispositif suscite également des demandes directes de chefs d’entreprise désireux de faire partager leur réseau à de jeunes diplômés accompagnés par la Mission locale.

Le parrainage : un engagement bénévole
« Il n’y a pas de cahier des charges prédéfini pour le parrain », précise Alain Félétou, responsable de la Mission locale de Saint-Jean-d’Angély. Comprenez : chaque parrain est choisi au sein d’un fichier dédié, en fonction du profil du jeune demandeur d’emploi accompagné. Celui-ci recevra infos utiles et pratiques pour favoriser son insertion professionnelle.

Les parrains sont chefs ou responsables d’entreprise, en activité ou à la retraite. Véritables personnes-ressources, ils s’adressent à des jeunes dépourvus de réseau relationnel, bénévolement : leur rôle est donc nécessaire auprès de ce public. De l’aide à la rédaction de CV, à la préparation aux entretiens d’embauches, à la transmission des profils à son réseau, chaque parrain bénévole prodigue conseils et offres d’outils nécessaires à ces jeunes diplômés en quête de leur premier emploi.

Les Missions locales ont sur les quinze dernières années, étoffé leurs fichiers de parrains bénévoles. « Au départ, nous disposions du réseau du MEDEF, puis le bouche-à-oreille a renouvelé les parrains », souligne Yann Godefroy, responsable de la Mission locale de Rochefort-Marennes-Oléron, qui dispose d’une liste de noms d’un noyau dur d’une dizaine de chefs d’entreprises investis dans le parrainage des jeunes.