lundi, septembre 26, 2022
UnePartez à la découverte des zones humides

Partez à la découverte des zones humides

Le marais près de la station de lagunage est un véritable refuge pour les oiseaux migrateurs (© Archives L’Hebdo 17)

Comme chaque année, les Journées Mondiales des Zones humides permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux richesses de ces espaces naturels remarquables.

Menacées par l’urbanisation, l’agriculture intensive, le tourisme de masse et le changement climatique, les zones humides jouent pourtant un rôle écologique majeur et ont une valeur économique, culturelle, scientifique ou récréative inestimable.

Si les hommes bénéficient de nombreux services rendus par les zones humides, les oiseaux migrateurs en sont souvent dépendants.

Ainsi, chaque hiver en Charente-Maritime et notamment sur des sites des Échappées Nature, des voyageurs ailés venus de Sibérie, du Groenland, du Canada ou de Scandinavie, utilisent les zones humides comme refuges et zones d’alimentation.

Les vasières et les marais sont en effet de véritables restaurants à ciel ouvert pour des milliers de ventres affamés. Bécasseaux, courlis, pluviers, barges, canards et autres bernaches cravants vont se délecter de petits crustacés, de vers marins, de poissons, de mollusques ou de végétaux aquatiques.

Les animateurs de la Ligue pour la protection des oiseaux vous proposent de vous familiariser avec la biodiversité des zones humides à l’occasion de sorties découverte ou de points d’observation. Des animations qui sont toutes gratuites, à vos jumelles !

Programme à lire dans L’Hebdo 17 du jeudi 27 janvier, en vente en version numérique sur :

Édition du 27/01/2022

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,032SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilUnePartez à la découverte des zones humides
ARTICLES LIÉES