Consignes : passez les fêtes sans appeler le 18 !

Publié le 23 décembre 2016 |

On aime tous les bougies en période de Noël, mais attention, gardez un œil sur elles !

On aime tous les bougies en période de Noël, mais attention, gardez un œil sur elles !

Sapin, décorations, repas… Nous vous proposons quelques règles d’or à respecter pour passer un Noël en toute quiétude.

Lors de fêtes de fin d’année, le quotidien de la maisonnée est bouleversé. Il existe quelques précautions à prendre pour que ces fêtes ne riment pas avec imparfaites.

Tout d’abord concernant la décoration de votre home sweet home. Si vous utilisez des éclairages décoratifs, mais l’incendie peut guetter au détour d’une guirlande ou d’une rallonge en mauvais état. Eteignez-les quand vous allez vous coucher ou lorsque vous sortez de chez vous.

Une petite lapalissade mais bonne à rappeler : utiliser des lumières et des rallonges d’intérieur à l’intérieur et, évidemment, des lumières et des rallonges d’extérieur à l’extérieur. Pour des questions d’économies d’énergie utilisez plutôt des diodes électroluminescentes ou lumières DEL qui ne dégagent pas de chaleur, non plus. Pour finir ne surchargez pas vos prises électriques.

Décorations inflammables
Attention aux décorations inflammables : n’associez, par exemple, jamais les cheveux d’ange et les flocons de neige vaporisés. Si vous n’avez ni détecteur de fumée, ni extincteur, voire ni détecteur de monoxyde de carbone non plus, c’est peut-être le bon moment d’en équiper votre maison.

Vous allez sûrement utiliser un escabeau ou une échelle (pour les décorations extérieures)… Attention à bien les ouvrir, et à les stabiliser. Les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes de bougies allumées un peu partout dans la maison. Alors faites attention à ne pas les utiliser près d’une matière combustible comme le papier (donc attention aux nappes en papier !), tentures… Et par précautions laissez vos bougies et chandelles dans votre champ de vision.

Petit conseil lors de l’achat du sapin : si vous l’achetez coupé, n’hésitez pas à le secouer avant afin de connaître son état de dessèchement.

Attention à votre animal domestique
Si vous avez un animal de compagnie attention à l’eau des arbres naturels qui sont souvent enrichis par des engrais et peuvent empoisonner l’animal. Tout comme il peut déclencher une occlusion intestinale en cas d’ingestion des décorations de Noël. Quant aux parfums des bougies, ils sont susceptibles d’irriter leurs voies respiratoires, parfois jusqu’au déclenchement de crises d’asthme. En effet, il ne faut pas oublier que ces parfums sont artificiels. On les retrouve également dans les assainisseurs d’air, les désodorisants textiles ou les diffuseurs.

Mais que ces quelques précautions, ne vous empêchent pas de profiter de vos fêtes de fin d’année, c’est un moment convivial qui ravit petits et grands.

Ah, si ! un dernier petit conseil pour le 24 décembre au soir : n’oubliez pas de laisser un petit frichti près de votre sapin ! Hors de la portée de votre animal de compagnie, bien sûr. C’est pour le père Noël, car sa tâche sera bien lourde ce soir-là !



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.