Patrimoine – C’est depuis Paris, jeudi 20 octobre, que l’association Hermione – La Fayette a lancé un appel à une mobilisation nationale et internationale afin de récolter des fonds pour restaurer la frégate.
Le vice-amiral Marc de Briançon, président de l’association Hermione – La Fayette, est formel : “Il est de notre responsabilité à tous de sauvegarder L’Hermione, devenue un symbole de liberté et de solidarité. Il y va de la transmission de notre histoire commune.”
En cale sèche dans le port de Bayonne depuis septembre 2021 pour son grand carénage, la célèbre frégate rochefortaise n’est pas au mieux. Le polypore des caves et le lenzyte, deux champignons, s’attaquent lentement mais sérieusement à sa coque.
C’est ainsi que d’importants travaux ont été engagés, réalisés par deux entreprises spécialisées, toutes deux expertes en matière de construction et de maintenance d’un navire en bois unique en France.
“Le navire ne peut rester trop longtemps dans la forme à sec”
Mais à travaux exceptionnels, factures exceptionnelles. Pour mener à bien la restauration de L’Hermione, l’association a besoin d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros. Et cette fois-ci, elle ne peut plus compter sur le soutien de l’État et des différentes collectivités.
Ces partenaires historiques ont déjà mis la main à la poche ces derniers mois, à hauteur de 3,5 millions d’euros, pour financer les investigations sur l’ensemble du navire et les premiers travaux de restauration.
“Désormais c’est grâce à l’engagement de tous ceux qui nous rejoindront en 2023 que nous pourrons achever les travaux« , indique le vice-amiral de Briançon” […] Dossier complet à lire dans notre édition du jeudi 27 octobre.