Périgny : St-Cybard a besoin de vos dons

Publié le 19 juillet 2016 | Chez nous | La Rochelle et alentours

L’église Saint-Cybard avant les travaux prévus en octobre 2016.

L’église Saint-Cybard avant les travaux prévus en octobre 2016.

Un programme de restauration de 740 000 € sur 2 ans est nécessaire pour permettre à l’église Saint-Cybard de continuer à défier les siècles. Un projet soutenu par les collectivités locales et la Fondation du Patrimoine.

Un programme de restauration est lancé par la commune de Périgny pour restaurer l’église Saint-Cybard. Ce monument a déjà une longue histoire derrière lui ; il puise ses origines à l’époque romane (voir encadré).

La dernière campagne de restauration sur l’édifice date des années 80. Il est aujourd’hui nécessaire de réaliser de nouveaux travaux afin de le conserver et de le transmettre aux générations suivantes. C’est pourquoi, la mairie de Périgny a engagé une campagne de restauration en trois temps sur 2016 et 2017.

Les objectifs sont de trois ordres. D’abord, reconsolider l’ensemble de la maçonnerie et des toitures. Ensuite, procéder à la réfection des menuiseries et des vitraux. Enfin, créer un cheminement pour les personnes à mobilité réduite

La commune choisit les entreprises intervenant pour cette restauration comme le permet son classement à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle reçoit des subventions de la part de l’Etat, de la Région et du Département, mais ce n’est pas suffisant comme souvent pour couvrir la somme totale des travaux. C’est pourquoi, un programme de mécénat en direction des particuliers et des entreprises a été lancé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cet organisme a pour but de valoriser et sauvegarder le patrimoine rural non protégé notamment. Elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets. Le lancement des travaux de l’église Saint-Cybard est prévu pour le 3 octobre.

Les dons à la Fondation du Patrimoine donnent droit à une réduction d’impôts. Pour les particuliers, 66 % du don est déduit de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Pour les entreprises, 60 % du don est déduit de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires). Alors, si vous voulez aider à la restauration de ce monument et apporter votre pierre à l’édifice, suivez le lien ci-dessous sur lequel vous trouverez les informations nécessaires.

Rens. sur http://www.fondation-patrimoine.org/42867 Possibilité d’un don en ligne ou téléchargement du bon de souscription.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.