PolitiqueSanté

Pierre Thépot : « Nous serons capables d’absorber une 2e vague »

Publié le 2 juin 2020 | Le choix de L'HEBDO | Politique | Santé

Durant la crise, « tout le monde s’est mobilisé, il y a eu une solidarité remarquable » selon Pierre Thépot (© Archives L’Hebdo)

 

Réorganisation des services, manque de masques, activité chirurgicale… : Pierre Thépot, directeur du groupe hospitalier Littoral Atlantique, explique comment ses équipes ont fait face à l’épidémie de Covid-19. Entretien.

En tant que directeur du groupe hospitalier Littoral Atlantique, comment avez-vous vécu la crise sanitaire que nous venons de traverser ?

J’ai une expérience solide de la gestion de crise, j’étais en Guadeloupe il y a encore deux ans alors qu’elle avait été frappée par des cyclones et un incendie. Ce qui m’a enthousiasmé dans la crise du Covid-19, c’est de voir l’extrême mobilisation des soignants et des non-soignants, et le raccourcissement des circuits : tout le monde s’est mobilisé, il y a eu une solidarité remarquable entre le public et le privé sur le territoire, entre la médecine de ville et l’hôpital, une très bonne coordination avec l’ARS.

L’autre point positif a été d’avoir tout de suite mis en place le plan blanc et des cellules de crise. On a ainsi adapté notre organisation entre La Rochelle, Rochefort, et nos circuits de telle façon qu’à chaque fois, on puisse sécuriser les processus. Surtout, on s’est attachés à communiquer en interne et auprès de la population.



Les commentaires sont fermŽs !