lundi, septembre 26, 2022
ActualitésA ne pas manquerPlaine d’Aunis : il y a de l’herbicide dans l’air

Plaine d’Aunis : il y a de l’herbicide dans l’air

Une étude d’ATMO Nouvelle-Aquitaine a mis en évidence la présence de prosulfocarbe dans l’air.

En 2019, une étude menée dans la plaine d’Aunis par ATMO Nouvelle-Aquitaine révélait des taux « assez importants » de pesticides dans l’air que nous respirons.

Une tendance qui ne se serait pas améliorée, voire qui aurait empiré, à en croire Marc Maigné, conseiller communautaire délégué à la santé. Jeudi 14 avril, lors du conseil de l’Agglomération à Périgny, le maire de Nieul-sur-Mer a présenté les résultats « non encore consolidés » d’une nouvelle étude de l’ATMO sur le sujet.

« Des doses supérieures
à celles de 2019 »

Les mesures ont été effectuées entre février et décembre 2021 : « Les premiers résultats ne sont pas bons, indique Marc Maigné. ATMO nous a confirmé des taux élevés de prosulfocarbe dans la plaine d’Aunis.« 

Le prosulfocarbe ? Un herbicide très volatil, même après épandage, utilisé dans les cultures céréalières. Surtout, il a été jugé « préoccupant«  pour la santé par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dans un rapport en 2017.

Si l’élu n’a pas donné de chiffres, « le prosulfocarbe a été mesuré à des doses supérieures à celles de 2019« . Suite à ces révélations, Marc Maigné a indiqué qu’une rencontre devait avoir lieu entre les autorités sanitaires de l’État et la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime « pour voir quelles mesures pourraient être mises en œuvre ».

👇 Plus d’informations dans notre édition du jeudi 21 avril

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,032SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualitésA ne pas manquerPlaine d’Aunis : il y a de l’herbicide dans l’air
ARTICLES LIÉES