Port-des-Barques : les visites reprennent à l’Ecomusée

Publié le 14 février 2017 | Chez nous | Rochefort et alentours

Les vacances marquent la reprise des activités tournées vers la découverte du patrimoine

L’Ecomusée lancera le début de sa saison touristique 2017 en proposant plusieurs animations dès ces vacances d’hiver.

L’association loi 1901 qui gère cette institution a été créée en 1994. Implantée au plein milieu de l’espace ostréicole pittoresque de Port-des-Barques, à une encablure de la Passe-aux-Bœufs et de l’île Madame, son objectif est de protéger et valoriser le patrimoine de la presqu’île de Port des Barques.

La structure propose quatre formules de visite. Trois ont lieu sur le continent. Ainsi, le musée s’est dans un premier temps constitué de divers outils ostréicoles exposés pour valoriser l’activité du village. Il est maintenant constitué de deux cabanes d’ostréiculteurs dans lesquelles est expliquée toute la vie de l’huître, de sa naissance à sa consommation. La visite guidée permet de découvrir toutes les facettes de l’ostréiculture d’hier à aujourd’hui et de comprendre l’activité qui règne dans les cabanes voisines, celles d’ostréiculteurs en activité.

Egalement au programme : les “instants famille’’ organisés sur réservation uniquement. Sur un temps donné d’environ 2 heures, ils s’adressent aux familles avec des enfants. Il leur est proposé diverses activités comme une course aux trésors ou un concours de pêche à la crevette par exemple. Enfin, l’écomusée organise en outre des ateliers à destination des enfants (sur rendez-vous). Objectif : initier les plus jeunes âgés de 4 à 12 ans à des ateliers manuels ou à la pêche, qu’elle soit à pied ou au carrelet.

Cap maintenant sur l’île Madame, où, depuis six ans, le Conservatoire du Littoral, propriétaire du fort de l’île, confie à l’écomusée l’animation de ce site. Les animatrices accueillent les visiteurs dans le fort où elles expliquent l’histoire de l’estuaire et de l’île et leur biotope. Des expositions sur la faune et la flore complètent la visite. Durant ces vacances d’hiver, toutes ces activités s’organisent sur rendez-vous. Il convient de se renseigner des horaires sur le site http://ecomuseeportdesbarques.net ou en appelant le 05 46 84 19 19 ou le 06 52 92 66 24. Pour être à l’heure, prévoyez une demi-heure de marche pour atteindre le fort de l’île Madame.



Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.